#idéesdébats 2025-2026 - Démocratie

Ce cycle de conférences explore les tensions qui traversent nos démocraties contemporaines : crise de la représentation, montée de la post-vérité, creusement des fractures sociales. À partir de situations concrètes — des États-Unis aux Gilets jaunes, en passant par les pratiques de démocratie participative — il s'agit de questionner les limites du modèle actuel et d’imaginer collectivement de nouvelles formes d’engagement, d’écoute et de délibération. Un cycle pour ouvrir le champ des possibles et réinventer, peut-être, la promesse démocratique.

Agenda des conférences

  • Mardi 14 octobre 2025
  • Mardi 4 novembre 2025
  • Mardi 9 décembre 2025
  • Mardi 13 janvier 2026
  • Mardi 10 février 2026
  • Mardi 10 mars 2026
  • Mardi 28 avril 2026
  • Mardi 12 mai 2026
  • Mardi 9 juin 2026

Mardi 14 octobre 2025 - Comment lire les « cahiers de doléances » de 2018-2019 ?

Avec Alix Levain

Parce que l’existence des cahiers de doléances est indissociable du soulèvement des Gilets jaunes de 2018, que leur portée symbolique le précède et le dépasse et qu’ils cristallisent les espoirs d’un accès à une authentique parole populaire, ces cahiers font l’objet d’un élan d’intérêt, qui émane tant de mouvements citoyens, d’organisations politiques, que de la recherche. Comment comprendre l’expression des doléances dans le débat public et les conditions dans lesquelles les habitant·es ont exprimés leurs inquiétudes lors de cette période, y compris celles liées aux questions écologiques ? En s’appuyant sur les travaux menés dans le cadre d’un large projet de recherche coordonné depuis 2018 par le CNRS, Alix Levain expose comment cette riche matière peut être mobilisée pour comprendre les tensions qui traversent la société française aujourd’hui.

 

Alix Levain est anthropologue et chargée de recherche au CNRS. Ses recherches portent sur l’expérience vécue suite aux changements environnementaux, les politiques de la connaissance et les affects associés à la dégradation des écosystèmes littoraux. Elle travaille auprès des Gilets jaunes du Finistère depuis 2019 et coordonne le volet de recherche consacré au rapport à l’écologie et aux problèmes environnementaux du projet “ANR GILETS JAUNES* ”. 

* Le projet ANR GILETS JAUNES est une recherche collaborative unique, regroupant 50 personnes au cœur d’un réseau de recherche d’envergure internationale.

Mardi 4 novembre 2025 - La mort des démocraties : du coup d'état à la servitude volontaire ?

Avec Florent Guénard

Les démocraties meurent-elles seulement parce qu’elles sont renversées par des forces armées hostiles ?  L’histoire est pleine de coups d’État et putschs de tous genres, plus ou moins couronnés de succès. Mais ces événements ne doivent pas dissimuler que les démocraties s’effondrent aussi parce que la passion pour la liberté n’est pas toujours aussi vive et que nous finissons, peut-être malgré nous, par vouloir la servitude.

 

Florent Guénard est professeur de philosophie politique à l’Université Paris Est Créteil et directeur de la rédaction de La Vie des Idées, auteur de La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique (Seuil, 2016) et La Passion de l’égalité (Seuil, 2022).

                                                                                               Photo © Hélène Robert

Mardi 2 décembre 2025 - Démocratie participative, vraiment ?

Avec Loïc Blondiaux et Manon Loisel

Il est plus que jamais impératif de délibérer sur les actions publiques possibles et souhaitables. Une histoire récente de la démocratie montre une profusion de manières de faire. Conventions, conférences, conseils par tirage au sort… explorent de nouvelles voies pour des dispositifs participatifs qui ont tiré les leçons de formes de participations dites “alibi”. Mais comment cela a-t-il impacté la démocratie locale et quels sont les vecteurs d’une transformation de l’action politique qui demande à être plus vigoureuse à l’heure où dominent confusion, défiance et relativisme ? 
À travers une proposition participative, le public sera invité à se questionner, débattre et se positionner (ou non !) sur les enjeux de la démocratie participative. 

Modération : Laurent Devisme

 

Manon Loisel est consultante-chercheuse en politiques publiques locales au sein de l’agence Partie Prenante. Elle est enseignante à Sciences Po Paris, et co-autrice avec Nicolas Rio de Pour en finir avec la démocratie participative (Textuels, 2024) et des Lettres aux 500 000 (futurs) élus locaux

Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) (CNRS/Paris I/EHESS). Ses recherches portent sur les sondages d’opinion, l’histoire des sciences sociales, la démocratie participative et les innovations démocratiques. Il dirige la revue Participations et préside le conseil scientifique du GIS « Démocratie et participation » depuis 2009. Il est notamment l’auteur de La démocratie des émotions, Presses de Sciences Po, 2018 (en collaboration), Le référendum d’initiative citoyenne délibératif, Note de la Fondation Terra Nova, 2019 (avec Bernard Manin), Le tournant délibératif. Bilan et perspectives, Presses de Sciences Po, 2021 (avec Jean-Michel Fourniau, Dominique Bourg, Marie-Anne Cohendet), La démocratie écologique. Une pensée indisciplinée, Hermann, 2022. 

Les partenaires #idéesdébats