Un nouveau tournant pour l’Institut d’études avancées de Nantes

L’année 2025-2026 marque le début d’un nouveau cycle pour l’Institut d’études avancées de Nantes. Fort de ses quinze ans d’existence, il engage une nouvelle phase de développement qui conjugue fidélité à ses valeurs fondatrices – liberté de la recherche, ouverture vers les Suds et interdisciplinarité – et renouvellement de ses formats d’accueil et de coopération.

Institut

Cette phase de transition ouvre la voie à la mise en place de modèles d’accueil évolutifs, alliant des résidences longues destinées à des chercheurs et des chercheuses venu.e.s du monde entier, et des résidences plus agiles, pensées pour les jeunes chercheurs et les projets collectifs. Ces formats complémentaires encouragent une recherche plurielle, collaborative et évolutive, en dialogue constant avec l’international, tout en réaffirmant son ancrage dans les dynamiques territoriales et dans l’ensemble de l’écosystème de recherche nantais.

L’Institut poursuit également le déploiement de ses Chaires thématiques – Habiter aux prismes des limites planétaires Arts, sociétés et créations contemporaines ; et Communs : savoirs, pouvoirs, crises, co-élaborées et portées avec ses partenaires– tout en préparant la création de nouvelles Chaires. Ces dispositifs, fondés sur la pensée collective et la mutualisation des expériences et des savoirs, sont autant de laboratoires où chercheurs, artistes et acteurs de la société civile explorent les grands défis contemporains et les manières de les accompagner.

Renforçant son rôle de lieu refuge pour la recherche, l’Institut continue d’incarner un espace de liberté, d’hospitalité et de protection intellectuelle. Mais ce refuge n’est pas une citadelle : il est ouvert à l’écoute, aux échanges et aux collaborations avec son territoire. Il défend, en ce sens, une recherche engagée, curieuse et généreuse. L’Institut se conçoit comme une membrane vivante, à l’écoute des résonances entre problématiques locales et enjeux internationaux, fédérant des causes et des imaginaires partagés.

En amorçant ce nouvel élan, l’Institut d’études avancées de Nantes réaffirme sa vocation : être un lieu où le savoir circule, où la pensée se risque, et où s’inventent d’autres manières de penser et d’habiter le monde.