Écrire les futurs numériques : Jess Auerbach Jahajeeah en résidence cet hiver

Catégorie Autre

Du 17 décembre 2025 au 31 janvier 2026, l’anthropologue sud-africaine Jess Auerbach Jahajeeah sera en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes. Dr. Auerbach Jahajeeah est professeure associée à l’Université de Cape Town et Fellow Iso Lomso de l’Institut d’études avancées de Stellenbosch.

cables

Cette courte résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes lui permettra de se consacrer à la rédaction de son manuscrit The Internet as the Southern Cross (2027). Ce livre propose, à travers une série d’essais, une relecture critique de l’Internet depuis l’Afrique, explorant ses infrastructures matérielles, humaines et symboliques. En mobilisant des récits d’acteurs souvent invisibilisés – ingénieurs, marins, techniciens, recycleurs – il met en lumière des formes d’ingéniosité et de leadership qui bousculent les imaginaires dominants centrés sur les puissances hégémoniques telles que les États-Unis et la Chine. Des câbles sous-marins aux navires de réparation, des usines de recyclage aux biographies individuelles, il s’agit d’un projet de recherche qui invite à reconnaître l’Afrique comme un lieu majeur d’innovation et d’invention de futurs numériques durables, inclusifs et pluriels.

Son séjour à l’Institut sera également l’occasion de rencontres avec des acteurs et actrices en lien avec ses recherches à Nantes et dans la région, notamment lors d’un passage prévu à Brest pour approfondir sa collaboration avec Orange Marine autour des infrastructures numériques maritimes.