Jeudis de la bibliothèque
26 janvier 2023
Conférence

Jeudis de la bibliothèque

Au croisement des disciplines et des horizons géographiques, l’Institut d’Études Avancées et la Maison des Sciences de l’Homme organisent un cycle de rencontres autour des écrits de leurs chercheur.e.s : Les Jeudis de la Bibliothèque.
 
 
Nouvelle histoire de l’islam VIIe -XXIe siecle aux éditions Tallandier
John Tolan
Qu’est-ce qu’être musulman au XXIe siècle ? Pour certains, l’essence de l’islam serait la charia, loi qui dicte le comportement rituel et social, révélée par Dieu au Prophète et à la première communauté de fidèles. Pour d’autres, l’islam serait une spiritualité ouverte sur le monde, célébrant la diversité de l’humanité et la paix. De telles divergences ne sont pas nouvelles. Avec cet ouvrage, John Tolan raconte comment ce dernier-né des trois grands monothéismes s’est développé, non pas en autarcie mais en contact avec les traditions religieuses juives et chrétiennes, dans un mélange de cultures arabe, grecque, perse... Il analyse les fondements et les mutations de l’islam. Cette histoire longue nous montre que les fractures au sein d’un monde musulman tantôt ouvert, tantôt rigoriste, sont autant de défis posés à la possibilité d’une entente entre Orient et Occident.
 
JOHN TOLAN est professeur d’histoire à Nantes Université. Il est spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge. Il est notamment l’auteur de L’Europe et l’islam, quinze siècles d’histoire (avec Henry Laurens et Gilles Veinstein, 2009), et de Mahomet l’Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (2018).