Jess Auerbach Jahajeeah

Discipline
Anthropologie
Pays
Afrique du sud
Jess Auerbach
Biographie

Jess Auerbach Jahajeeah est anthropologue et écrivaine. Elle enseigne actuellement à l’African Leadership University (Île Maurice) et poursuit des recherches à l’intersection des circulations de savoirs, des infrastructures numériques et des transformations sociales en Afrique.
 

Ancienne Iso Lomso Fellow du Stellenbosch Institute for Advanced Study (Afrique du Sud), elle a conduit des recherches ethnographiques en Angola, en Afrique du Sud et à l’Île Maurice. Ses travaux explorent la manière dont les infrastructures matérielles et numériques façonnent les imaginaires du futur, en mettant en lumière l’ingéniosité, l’innovation et l’agency des acteurs africains.
 

Son écriture s’adresse à la fois au monde académique et au grand public, afin de déconstruire les représentations persistantes de l’Afrique - trop souvent réduite au “cœur des ténèbres” ou fantasmée à travers le mythe de Wakanda - et de donner toute leur place aux récits d’autonomie, de création et de leadership.

Projet de recherche

Jess Auerbach Jahajeeah va rédiger durant sa résidence la première version de son manuscrit The Internet as the Southern Cross, à paraître aux University of California Press dans une nouvelle collection dédiée aux infrastructures numériques.
 

Construit autour de sept essais accessibles, l’ouvrage s’appuie sur trois années de recherche ethnographique en Angola, à l’Île Maurice et en Afrique du Sud. Il interroge les croisements entre infrastructures digitales, géopolitique globale, dynamiques locales d’extraction et imaginaires du futur. L’ambition est de proposer une reconceptualisation des futurs numériques, à partir de situations concrètes où des acteurs africains inventent, innovent et agissent pour façonner le monde digital.
 

Durant son séjour, elle approfondira également sa collaboration de longue date avec Orange Marine, acteur clé des infrastructures maritimes numériques en Afrique, notamment par des visites à Brest et au siège de l’entreprise, matière qui nourrit aussi l’un des chapitres de son livre.

Lire l’article Rest of World sur le câblier d’Orange Marine

Bibliographie

En savoir plus : https://jahaj.net.za/