L’Institut accueille au cours des prochains mois Ma-Woury Cissé, chercheuse invitée, autour de son projet Diaspo’Roots. Un travail de recherche-création ambitieux consacré à la mémoire vivante des diasporas, envisagée comme un ensemble de communs immatériels encore trop souvent invisibilisés dans les archives institutionnelles.
À partir du cas de la diaspora sénégalaise de Nantes, elle propose une exploration fine des ressources collectives produites et entretenues par les communautés migrantes depuis les années 1970. Il s’agit notamment de réseaux de solidarité, de pratiques culturelles et de modes de transmission intergénérationnels. Elle s’intéresse également aux savoirs situés et aux formes d’entraide, portées en grande partie par les femmes.
Le projet Diaspo’Roots fait directement écho aux enjeux centraux de notre axe de recherche sur les Communs. Il s’inscrit en particulier dans ceux de la Chaire « Communs : savoirs, pouvoirs, crises ».
Diaspo’Roots interroge : comment se construisent et se maintiennent les ressources partagées ? Qui les porte, les protège, les transmet ? Comment résistent-elles aux processus d’effacement, de marginalisation ou de fragmentation sociale ?
En mobilisant à la fois les apports théoriques sur les communs (Ostrom, Federici, Bollier) et des références issues des épistémologies du Sud, Ma-Woury Cissé ouvre un espace de dialogue fécond entre savoirs académiques, expériences vécues et pratiques communautaires. Elle s’appuie notamment sur la philosophie Ubuntu analysée par Souleymane Bachir Diagne.
Tout au long du semestre, Ma-Woury sera régulièrement présente à l’Institut pour conduire ses recherches, rencontrer les acteurs locaux et avancer sur la production du documentaire Diaspo’Roots.
Un temps fort public, sous forme de workshop interdisciplinaire, ponctuera ce travail au printemps. Il réunira chercheuses, chercheurs, témoins, artistes, citoyennes et citoyens autour des enjeux de migrations, d’identités, de communautés et de communs contemporains.
À travers ce partenariat, l’Institut réaffirme son ambition d’accompagner des projets à la fois porteurs de mémoires transnationales et attentifs aux dynamiques territoriales.
Diaspo’Roots incarne cette ambition. Il s’agit de penser les communs comme horizon politique et social, à partir de récits diasporiques souvent marginalisés. L’objectif est d’enrichir notre compréhension collective des formes contemporaines du vivre-ensemble.