IEA

road_vous_etes_ici
Accueil > Résident

Résident

 

Ashok
VAJPEYI

Poète, critique littéraire, New Delhi (Inde) - Invité du Directeur

Période de résidence :de mai à juin 2012 (résidence précédente en juin-juillet 2010)

Discipline(s) : Littérature, Ecriture / Poésie

Spécialité(s) : Photographe

Éléments Biographiques :

Ashok Vajpeyi, poète-critique Hindi, traducteur, éditeur à la culture militante, est une figure culturelle majeure de l’Inde. Avec plus de 13 livres de poésie, 7 de critique littéraire en hindi et 4 ouvrages sur l’art et la musique en anglais à son crédit, il est largement reconnu comme un promoteur remarquable de la culture et un constructeur d’institutions innovant. Au fil des années, il a travaillé inlassablement pour renforcer la connaissance mutuelle et l’interaction entre les cultures indiennes et étrangères. Fréquemment présent à certaines des plus grandes conférences, séminaires et fêtes de poésie, il a élevé sa voix pour l’autonomie de la littérature et des arts contre les tyrannies contemporaines des idéologies, des marchés et de l’intégrisme. En tant qu’éditeur de nombreuses revues prestigieuses, il a beaucoup fait pour promouvoir la conscience critique des arts contemporains et classiques et les jeunes talents en poésie et critique. En tant qu’organisateur, il a plus d’un millier d’événements à son actif relatifs à la littérature, la musique, la danse, le théâtre, les arts visuels, l’art tribal et les pliages, le cinéma, etc... Il a reçu le Prix Sahitya Akademi, le Kavi Dayawati Shekhar Samman et le Kabir Samman.

Il a écrit deux grands livres sur le maître indien basé à Paris Sayed Haider Raza, connu aussi comme l’un des sept peintres abstraits indiens contemporains. Il a créé le célèbre centre multi-arts Bharat Bhavan à Bhopal; il a été le premier vice-chancelier de l’Université Internationale Hindi Mahatma Gandhi (créée par le gouvernement de l’Inde). Pendant plus d’un an, il a tenu la double charge de directeur général du Musée national, à New Delhi et de vice-président du Musée National de l’Homme, à Bhopal.

Eminent intellectuel en Inde, il a été un globe-trotter créatif et est venu de nombreuses fois en Europe pour assister ou donner des conférences et faire des lectures. Il a été un écrivain en résidence à l’Université Jamia Millia Islamia et membre de la Fondation KK Birla. Il vit à New Delhi après s’être retiré de la fonction publique. Il a été décoré par le Président de la République de Pologne de la médaille nationale exceptionnelle "la Croix d’officier du Mérite de la République de Pologne», par le gouvernement français de la médaille de «Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres" et par l’Ambassade de Roumanie en Inde par la récompense du «Meilleur Promoteur des relations indo-roumaines".