IEA

road_vous_etes_ici
Accueil > Actualités > Nouvelles

Nouvelles

 

Actualités

Du 2 au 5 avril 2008: participation des chercheurs IEA de Nantes à l’Ecole thématique interdisciplinaire d’échanges et de formation en biologie de Berder (Morbihan, France)

Du 2 au 5 avril 2008: participation des chercheurs IEA de Nantes à l’Ecole thématique interdisciplinaire d’échanges et de formation en biologie de Berder (Morbihan, France)


L’Ecole thématique interdisciplinaire d’échanges et de formation en biologie, co-organisée par le CNRS et l’INRA, vise à stimuler l’innovation ayant trait aux grandes questions biologiques actuelles, en promouvant des interactions inhabituelles entre chercheurs de disciplines différentes. L’accent est mis sur l’accessibilité des exposés et les discussions.


Les thèmes abordés cette année seront:


• robustesse en physique et en biologie
• contraintes, résistance, résilience, vieillissement
• détection et réparation d’erreurs
• adaptabilité et adaptation
• robustesse et traitement de l’information
• plasticité et apprentissage.


A l’initiative de Pierre Sonigo , cette école thématique est une opportunité importante d’aller à la rencontre du monde des biologistes (près de 80 chercheurs seront présents) pour leur présenter le concept des IEA en général et les activités de l’Institut de Nantes en particulier. Le souhait d’Alain Supiot est en effet de développer des échanges entre les sciences humaines et les médecins/biologistes. Actuellement invité à l’IEA de Nantes, Shigehisa Kuriyama , Professeur à l’Université de Harvard, interviendra sur le thème de « La vie de l’argent et les afflictions du corps ». Augustin Emane , Maître de conférences en droit à l’Université de Nantes, spécialiste du droit de la sécurité sociale, fera un exposé ayant pour titre : « La Tour de Babel des maladies et des médicaments ». Pour les organisateurs de l’Ecole de Berder, l’intérêt est de pouvoir échanger avec des chercheurs en sciences humaines et sociales et de pouvoir accéder à une autre manière d’aborder les questions qui les préoccupent habituellement.

 

Site BERDER 2008