Musée et histoire de l'art

Le groupe vise à explorer les racines historiques, les développements, les transformations et les défis actuels des musées en Inde et en Europe, à la fois d'un point de vue scientifique et d'une perspective comparative pratique. Le cadre thématique initial est resté large afin de développer des questions communes, des approches et peut-être des collaborations à partir des réunions et des discussions en cours.

Coordinateur principal : Mirjam Brusius, Université d'Oxford

Ce groupe a été créé en 2010 à l'occasion de la coopération entre les musées de Dresde et le musée indien de Calcutta. Le groupe vise à explorer les racines historiques, les développements, les transformations et les défis actuels des musées en Inde et en Europe, à la fois dans une perspective comparative scientifique et pratique. Le cadre thématique initial est resté large afin de développer des questions, des approches et peut-être des collaborations communes à partir des réunions et des discussions en cours.

Trois thèmes principaux ont émergé :

  • Musées et villes ;
  • L'histoire comparée des musées en Inde et en Europe, couvrant potentiellement l'historiographie des collections indiennes avant la période coloniale ; l'histoire des musées coloniaux en Inde dans le contexte des développements en Europe ; et les récits des musées (d'art) contemporains en Inde dans le contexte de développements régionaux ou transcontinentaux plus larges.
  • Exploration du musée émergent, qui fait référence à des pratiques muséologiques plus expérimentales et dynamiques dans un contexte mondial, qui cherchent à repenser l'idée et le rôle du musée en tant qu'institution publique.

Musées et collections classiques dans un contexte contemporain - Berlin, 3 mai 2010

(co-organisé avec Staatliche Kunstsammlungen Dresden)

Le premier atelier du groupe de discussion sur les musées et l'histoire de l'art était principalement consacré à la formation, au développement et au statut actuel du musée indien de Calcutta en comparaison avec les modèles de musées européens. Fondé en 1814 à l'initiative de l'Asiatic Society et situé à l'origine dans les locaux de cette dernière, le musée indien est non seulement la première institution de ce type en Asie, mais il fait également partie des plus anciennes institutions muséales au monde. Depuis 1875, le musée est installé dans un bâtiment colonial historique qui, jusqu'à aujourd'hui, occupe une place de choix dans le paysage urbain de Calcutta.

Après un large échange d'informations et de détails dans les contributions (du directeur du Musée indien, Kishor Basa, et de Tapati Guha-Thakurta du CSSS, Calcutta), la discussion s'est développée sur les points suivants :

  • Le rôle de l'Asiatic Society, fondée par William Jones en 1784, dans la création et le développement du musée indien.
  • Le rôle et l'intérêt des collections savantes aux XVIIIe et XIXe siècles.
  • La formation du musée indien dans le contexte de l'exposition universelle du 19e siècle.
  • Les modèles de rôle pour le musée indien et la possibilité ou l'impossibilité de l'assimiler à une typologie basée sur les modèles de musées européens.
  • La longue tradition des collections privées (coloniales ou indigènes, royales et de cour) en Inde.
  • La pratique de la décontextualisation des objets dans le musée.
  • Le Musée de l'Europe présente-t-il un modèle transférable de musée collectif pour l'Asie du Sud ?
  • Le rôle du musée indien, avec son histoire institutionnelle et de collection unique, dans le discours post-colonial international.
  • Les opportunités et les menaces des musées multidisciplinaires.
  • La structure et les attentes des visiteurs du musée indien.
  • La signification de l'architecture historique du musée pour l'image urbaine de Calcutta.

 

Musées et histoire de l'art - Berlin, 3-4 mai 2011

L'objectif de la deuxième réunion était de développer un programme de recherche collaboratif que le groupe Musées explorerait au cours des trois années suivantes. À cette fin, l'ordre du jour a été rédigé de manière à ce qu'une grande variété de perspectives et de questions soient présentes dans les discussions.

Les thèmes suivants ont notamment été abordés :

  • Session I : Le musée précolonial
  • Session II : Le musée à l'ère coloniale
  • Session III : Musées contemporains, approches comparatives
  • Synthèse / Perspectives

 

BNF

Histoire comparée des musées en Inde et en Europe - New Delhi, 14-15 septembre 2012

Le point de départ de l'atelier a été l'observation que l'Inde connaît actuellement de profonds changements dans l'économie, la société et la politique. Ces changements rappellent l'Europe en crise de la fin du 18e et du 19e siècle, lorsque des réformes drastiques ont été apportées par les Lumières et l'industrialisation. Dans ce contexte historique de transformation structurelle décisive de la sphère publique, la formation de l'État-nation moderne s'est faite parallèlement à la création de l'institution muséale. Par conséquent, l'idée de nation et celle de musée semblent fortement liées l'une à l'autre. Les musées se sont souvent vus attribuer la fonction de construction et de représentation de l'identité nationale. Ou, plus généralement, ils sont considérés comme des instruments de stabilisation de la société civile.

Dans ce contexte, l'atelier a été conçu comme une plateforme d'échange interdisciplinaire et international sur les questions suivantes : Quel rôle jouent les musées dans l'Inde d'aujourd'hui, ou quels rôles leur sont attribués dans le processus de refonte de la société indienne ? L'explosion récente d'initiatives privées visant à fonder des musées et à rendre les collections accessibles à un public plus large traduit-elle l'importance de l'institution dans une société en pleine transformation ? Quelle signification est attribuée aux objets/artéfacts eux-mêmes dans le cadre d'une exposition ? Enfin, existe-t-il des parallèles entre l'Inde et l'Europe lorsque l'on examine la culture muséale des deux (sous-)continents dans le passé ? Dans quelle mesure une perspective historique comparative peut-elle contribuer à éclairer la fonction des musées et des objets exposés publiquement dans l'Inde d'aujourd'hui ?

Afin de répondre à ces questions, l'atelier s'est articulé autour de quatre sessions, chacune d'entre elles se concentrant sur des questions substantielles relatives au discours muséologique et à la pratique muséale :

  • Collectionner/rassembler ;
  • Donner ;
  • Propriété ou garde ;
  • Effet du musée.

Lors de chaque session, une déclaration d'ouverture a été faite par un chercheur européen et un chercheur indien. Cette déclaration a servi de base à la discussion entre tous les participants et a renforcé la structure discursive de l'atelier.

Contes de la Crytpe : Les réserves des musées et leur signification - Londres, 30-31 octobre 2014

Le prochain atelier du domaine d'intérêt Musées et histoire de l'art s'est déroulé au Victoria and Albert Museum à Londres. Le thème de l'atelier est "Tales from the Crypt : Museum Storage and Meaning", il est convoqué par Mirjam BRUSIUS (Université d'Oxford) et Kavita SINGH (School of Arts and Aesthetics, Jawaharlal Nehru University). Il est organisé avec l'aide du Victoria and Albert Museum.

Les musées sont des lieux de présentation. Mais le sont-ils vraiment ? Malgré les récentes tentatives des conservateurs d'exposer les "réserves visibles", les débats dominants dans l'histoire des musées et des collections sont principalement axés sur les questions d'exposition, de présentation et de spectature. Ce type de discours déforme toutefois le musée à bien des égards : il ignore le fait que les musées ne consistent pas seulement en des salles d'exposition, mais aussi en de vastes espaces cachés ; il laisse de côté des millions d'objets dans nos histoires muséales ; enfin, il présente le musée comme un espace organisé et stable, dans lequel seuls les "résultats" muséologiques sont visibles, et non pas le stade intermédiaire de leur création.

L'exposition semble concerner le rassemblement structuré, intentionnel et stratégique de choses selon un système dont les caractéristiques sont clairement définies.

Ce qui reste invisible, c'est le fait que la majorité des objets de musée se trouvent dans les réserves. Par conséquent, non seulement un vaste aspect physique, mais aussi un aspect épistémologique et sémantique important des musées et de leurs collections sont éliminés de nos discussions.

L'opposition entre "exposition" et "coulisses" des musées a précédemment évoqué l'hypothèse selon laquelle l'espace d'exposition fonctionne comme une sorte de théâtre où les objets "jouent" sur scène, tandis qu'à l'arrière, ils passent du statut de simple "chose" à celui d'artefact à part entière. Mais il y a beaucoup plus à dire sur les réserves des musées. Les coulisses des musées ne sont pas simplement des espaces où sont conservés des objets susceptibles d'être exposés. Elles remplissent des fonctions et des intentions qui, lorsqu'elles sont étudiées, révèlent les objectifs profonds du musée, qui vont bien au-delà de la simple histoire de l'exposition.  Les coulisses des musées, par exemple, ont souvent inclus des archives, des centres d'étude et des bibliothèques, qui ont été et sont encore des centres de recherche scientifique. En fait, jusqu'aux alentours de 1900, les musées étaient des ressources majeures et les principaux sites de recherche avancée dans de nombreuses disciplines. Les vastes collections de réserve pouvaient inclure des matériaux qu'un musée avait acquis sans jamais avoir eu l'intention de les exposer. Ainsi, un objet jugé digne d'être collectionné peut aussi être destiné à rester en réserve. Il peut s'agir d'un objet encombrant - trop grand ou trop petit pour être exposé -, d'un objet esthétiquement quelconque, incompréhensible ou trop fragmentaire, ou encore d'un objet jugé moralement sensible, comme le sont les restes humains et la pornographie, qui peuvent être collectés mais qui sont stockés pour être consultés par un petit nombre de personnes.

La réflexion sur le seuil entre le stockage et l'exposition suscite non seulement des questions sur les mystérieuses "coulisses" des musées, mais aussi des questions entièrement nouvelles sur la canonisation, la politique de la collection, l'éthique de la conservation et les économies du stockage et de l'exposition ; des catégories qui peuvent être et seront discutées très différemment en Inde, en Europe ou ailleurs.

Selected publications for this focus area

  • Museum Storage and Meaning: Tales from the Crypt, edited by Mirjam Brusius, Kavita Singh, London: Routledge (Routledge Research in Museum Studies), 2018, 300 pages.