Histoire des sciences en Inde et en Chine

Ce groupe a pour objectif d'éclairer les problèmes fondamentaux de l'histoire des sciences modernes à travers le prisme des cas chinois et indien, en allant au-delà des comparaisons Est-Ouest plus habituelles dans ce domaine. Une étude historique rigoureuse promet de mettre en lumière la manière dont la science moderne s'est développée, ou a été réfractée et transformée, dans différents contextes en dehors du courant dominant occidental.

Coordinateur principal : Jahnavi Phalkey, King's College London

La science et la technologie dans la Chine et l'Inde du vingtième siècle

Ce groupe vise à éclairer les problèmes fondamentaux de l'histoire de la science moderne à travers le prisme des cas chinois et indien. Une étude historique rigoureuse promet de mettre en lumière la manière dont la science moderne s'est développée, ou a été réfractée et transformée, dans différents contextes en dehors du courant dominant occidental. L'accent mis sur la Chine et l'Inde va au-delà des comparaisons Est-Ouest habituelles dans ce domaine de recherche.

En tant que telle, elle peut permettre de comprendre comment la science moderne a été et est pratiquée au niveau mondial dans des conditions très différentes de celles du contexte anglo-européen, depuis les fondements épistémologiques jusqu'au cadre juridique de la science dans la société. Les groupes thématiques comprennent la santé publique et la biotechnologie ; la grande science et l'État ; l'agriculture et l'écologie ; et la société, les sciences sociales et l'État. Néanmoins, l'objectif plus large est de discuter et de reconstruire ce que ces cas particuliers peuvent nous apprendre sur des questions plus larges de l'histoire des sciences et des études scientifiques, c'est-à-dire les implications méthodologiques et théoriques plus larges qu'ils ont pour la manière dont nous concevons/pratiquons l'étude de la science moderne elle-même. Ce tournant méthodologique/théorique plus large semble très bien correspondre à l'esprit général du réseau IEARN.

Les participants

Les universitaires suivants participent à ce groupe de discussion (liste non exhaustive) :

  • Arunabh GHOSH (Columbia University), 
  • Asif SIDDIQI (Fordham University), 
  • Elena SONGSTER (St. Mary's University of California), 
  • Fa-ti FAN (Binghamton University - State University of New York), 
  • Jahnavi PHALKEY (King's College London), 
  • Michael LEWIS (Salisbury University), 
  • Tong LAM (University of Toronto), 
  • Zuoyue WANG (California State University), 
  • Madhumita SAHA (Appalachian State University), 
  • Sigrid SCHMALZER (University of Massachusetts)...

Premier atelier intersection - Université de York, 8-10 avril 2011

Ce premier atelier Intersections était une expérience collaborative de trois jours qui a rassemblé des chercheurs du Canada, des États-Unis, de l'Inde et de la Grande-Bretagne dans le but de jeter un pont entre l'histoire et l'anthropologie de la science et de la technologie en Chine et en Inde.
Les participants ont été invités à formuler des projets de recherche potentiels et à évaluer l'état du domaine. Notre objectif était de produire ensemble de nouveaux travaux sur la Chine et l'Inde qui non seulement feraient progresser l'histoire des sciences dans ces régions, mais remettraient également en question les méthodes et les hypothèses du domaine au sens large.
Les ateliers ont été conçus pour créer des liens entre des chercheurs d'horizons divers et établir un terrain d'entente pour une communauté de recherche à long terme. Les participants ont alterné les discussions en grand groupe sur les problèmes et les ressources, les questions théoriques et méthodologiques et les objectifs, et les activités en petits groupes conçues pour aider les équipes à formuler des projets de recherche concrets. Les participants ont assisté à une conférence publique de Victoria Marshall, de l'Institut Inde-Chine de l'Université de New York.

Deuxième atelier intersection - King's India Institute, King's College London, 12-14 avril 2012

Les deux principaux objectifs de cet atelier étaient de réfléchir collectivement au cadre de notre collaboration et de décider des produits de cette collaboration. En ce qui concerne notre cadre, nous avons discuté intensivement de deux questions : (1) quel est le récit de l'histoire des sciences du vingtième siècle ? Quelle est la place de l'Inde et de la Chine dans ce récit ? Et (2) quel est le récit de l'histoire de l'Inde et de la Chine du vingtième siècle ? Quelle est la place de la science et de la technologie dans ce récit ?

Jon Agar (University College London et auteur de Science in the Twentieth Century and Beyond (Polity, 2012) s'est joint aux discussions.

Troisième atelier intersection - Pékin, 29-30 juin 2013

Jahnavi PHALKEY, du King's College de Londres, et Tong LAM, de l'Université York (Toronto, Canada) organisent le troisième atelier Intersections : New Perspectives on Science and Technology in the 20th-century India and China", qui aura lieu à l'Université Tsinghua les 29 et 30 juin 2013, à Pékin.

Quatrième atelier intersection - Bangalore, du 22 au 25 mai 2015

Jahnavi PHALKEY, du King's College de Londres, et Tong LAM, de l'Université de Toronto, organisent le quatrième atelier "Intersections : New Perspectives on Science and Technology in the 20th-century India and China", qui aura lieu au Centre for Contemporary Studies, Indian Institute of Science, du 22 au 25 mai, à Bangalore.

Selected publications for this focus area

"Science of giants: China and India in the twentieth century", edited by Jahnavi Phalkey and Tong Lam, BJHS Themes, Vol. 1, 2016.

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