#Idéesdébats - cycle de conférences : Changer nos récits, explorer d’autres imaginaires pour un futur souhaitable

Tous les ans depuis 2016, l’Institut d’études avancées de Nantes co-organise avec le Lieu Unique et depuis 2023 avec Nantes Université, un cycle de rencontres grand public, chaque deuxième mardi du mois. 

Autour de l’invitation de personnalités scientifiques, artistiques ou médiatiques reconnues, chaque nouvelle saison explore les grands enjeux et débats qui traversent nos sociétés contemporaines à travers un nouveau thème. 

Toutes les rencontres sont filmées et visibles sur notre chaîne You Tube.

Faire profiter notre territoire de la richesse intellectuelle qu’abrite notre institut et contribuer au dialogue des sciences avec la société est une mission à laquelle nous sommes attachés. 

En croisant les regards disciplinaires, les provenances culturelles et géographiques et les formes d’expression, nous proposons une rencontre avec des penseurs qui sont aussi des acteurs de changement. 

Saison 2023-2024 

Changer nos récits, explorer d’autres imaginaires pour un futur souhaitable. 

Les récits ont toujours joué un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité et l’émergence de nos sociétés. L’objectif de ce cycle est de réinterroger nos récits et imaginaires dominants fondateurs de l’occident pour en accueillir d’autres qui pourraient nous aider à penser notre humanité sur terre à l’heure où elle semble menacée.

10 octobre 2023 - Habiter la France en 2050

Avec Martin Vanier et Laurent Devisme

On entend et on lit beaucoup de choses sur les aspirations des Français·es quant à leurs façons d’habiter leur pays, ce qu’ils·elles recherchent et ce qu’ils·elles rejettent. Concernant l’évolution future de la société, la prospective des modes de vie doit rester un exercice prudent car il semble facile d’y projeter les injonctions, les angoisses ou les modèles dominants du présent ! 

À l’occasion de ce débat, chacun·e est invité·e à débattre d’une question à la fois simple et terriblement complexe : “Habiter la France” en 2050, quelles perspectives ?

Martin Vanier, géographe, universitaire et consultant. Il enseigne la prospective territoriale, et la met en œuvre auprès des collectivités territoriales depuis 20 ans.
Laurent Devisme, professeur d’études urbaines à l’Ensa Nantes, chercheur à l’UMR Ambiances Architectures Urbanités, et vice-président de Nantes Université en charge du développement durable.

 

#IdéesDébats

 

Mardi 5 décembre 2023 - Aux sources de la vie

Avec Éric Karsenti

Par quel “miracle” la vie est-elle apparue ? Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante ? Pourquoi a-t-elle d’abord été aquatique ? Quelle richesse recèlent les mers et océans du globe et leurs fonds marins ? Ce rendez-vous propose une odyssée scientifique depuis la première cellule il y a des milliards d’années jusqu’à la naissance de l’humanité, pour réinscrire nos imaginaires dans le temps long du récit.

Éric Karsenti est un biologiste français. Directeur de recherche au CNRS, il a été directeur scientifique de l’expédition Tara Océans.
Animé par Guillaume Mezière, journaliste scientifique.

 

#IDÉESDÉBATS

 

Mardi 13 février 2024 - L’invention des morts

Avec Grégory Delaplace

À partir d’un questionnement sur la place des morts dans le quotidien de pasteurs nomades en Mongolie, Grégory Delaplace a cherché à poser les bases d’une anthropologie de l’invisible. Ceci l’a conduit à s’intéresser à des sujets aussi divers que les apparitions d’esprits, la pratique du chamanisme, le rapport à l’histoire… Il nous emmène dans les multiples procédés par lesquels les morts sont « inventés » comme les partenaires de relations formelles ou intimes, qui subvertissent les cadres institutionnels imposés par l’État et le clergé.

Grégory Delaplace est anthropologue et directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités et de l’Institut Universitaire de France (2017-2022), médaille de bronze du CNRS en 2015.
Animée par Julia Passot, directrice artistique de La Turbine.

 

#IDÉESDÉBATS

 

Mardi 19 mars 2024 - Une gymnastique des confins

Avec Corinne Morel Darleux

À propos de Alors nous irons trouver la beauté ailleurs, aux éditions Libertalia, 2023.

Cette déambulation littéraire, politique et géographique navigue entre l’essai, le récit de voyage et le journal. Corinne Morel Darleux y parle d’Inde et du Rojava, de romans, de folie, de décroissance, des soulèvements de la Terre, de changements de perspective et de rêves. Elle mélange allègrement les genres.

Corinne Morel Darleux est essayiste et romancière. Engagée dans de nombreux réseaux écologistes, libertaires et paysans, elle se consacre au militantisme de terrain et à l’écriture d’ouvrages dont le très remarqué Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce aux éditions Libertalia paru en 2019.
Animée par Lisa Bienvenu, médiatrice culturelle.

 

Bibliothèque nationale de France.

 

Mardi 9 avril 2024 - Les débuts : par où recommencer ?

Avec Claire Marin

Quels sont les débuts qui rythment notre existence ? Qu’est-ce qu’un beau début dans la vie ? Le commencement se présente à nous de multiples façons : du scintillement de la naissance d’un enfant aux catastrophes, aux découvertes… Les débuts sont aussi l’excitation de la nouveauté, la crainte de l’incertitude, l’espoir de se surprendre. Claire Marin interroge nos premières fois et nos recommencements sous le double angle du savoir philosophique et de son expérience personnelle, et pose la question de la place du récit dans la construction de soi, et de nos sociétés.

Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associée de l’ENS-Ulm. Après le best-seller Rupture(s) (L’Observatoire, 2019), Les Débuts (Autrement, 2022) connaît un grand succès.
Animé par Lisa Bienvenu, médiatrice culturelle.

 

Claire Marin