Dans le cadre du festival Les Mondiales de Nantes, un grand débat intitulé « Nouvelles géopolitiques de l’Anthropocène » réunira plusieurs chercheurs et chercheuses pour interroger les bouleversements contemporains liés aux transformations environnementales, politiques et sociales de notre monde. Parmi les intervenant·es, Verónica Calvo Valenzuela, chercheuse en résidence 2025-2026 à l’Institut d’études avancées de Nantes, apportera son regard sur les conflictualités territoriales et les nouveaux rapports entre humains et milieux vivants.
17h à 18h30
le Grand Atelier, au Lieu Unique (Nantes)
Entrée libre
Penser autrement les géopolitiques de l’Anthropocène
La conférence « Nouvelles géopolitiques de l’Anthropocène » invite à explorer les tensions, mutations et recompositions que provoque l’entrée de l’humanité dans une ère où ses activités redessinent profondément les équilibres planétaires. Ce grand débat rassemblera :
- Michel Lussault, géographe, École normale supérieure de Lyon
- Isabelle Michallet, juriste, Université de Rennes
- Verónica Calvo Valenzuela, politiste, titulaire de la chaire 2025-2026 « Habiter au prisme des limites planétaires » – Institut d’études avancées de Nantes, Agence d’urbanisme de la région nantaise, École nationale supérieure d’architecture de Nantes et SCE-KERAN
- Nathanaël Wallenhorst, politiste, Université catholique de l’Ouest
À travers leurs perspectives croisées, ces intervenant·es questionneront les nouvelles configurations du pouvoir et de la responsabilité à l’heure de la crise écologique mondiale : conflits d’usages et de ressources, activismes écologiques, droits pour la nature, critiques de l’agro-industrie et des écocides, mais aussi déplacements massifs de populations liés aux dérèglements climatiques.
Un échange essentiel pour penser autrement les relations entre humains, territoires et milieux vivants.
Un débat au cœur des Mondiales de Nantes
Ce grand débat s’inscrit dans le cadre du festival Les Mondiales de Nantes, imaginé par le journal numérique AOC et Le Lieu Unique. L’événement propose une chronique vivante de l’actualité internationale à travers une quinzaine de rencontres et de tables rondes. Pendant deux jours, une quarantaine d’artistes, journalistes, responsables politiques et universitaires dialogueront avec le public autour des grands enjeux contemporains : guerres, mutations numériques, condition anthropocène, commerce mondial ou circulation des idées et des cultures.
Un espace de réflexion collective sur le monde en mouvement, où la conférence sur les nouvelles géopolitiques de l’Anthropocène offrira un moment fort de pensée et de dialogue.