Cette conférence inaugure la seconde résidence dans le cadre de la chaire "Habiter au prisme des limites planétaires". Elle ouvre une réflexion sur l’habitabilité pensée depuis le temps long, en croisant sciences de la Terre et anthropologie.
Les comparaisons avec des recherches en paléoenvironnement et en archéologie participative, notamment en Amazonie bolivienne, montrent que toute réflexion sur l’habitabilité ne peut désormais être dissociée de la prise en compte du temps long. Au bord de lacs et de cours d’eau sédimentent des histoires dans lesquelles la trajectoire de collectifs humains et des plaines alluviales se croisent, proposant des formes insoupçonnées de continuité entre nature et culture ( Rostain & Betancourt 2025). Si l’avenir des collectifs humains et le terrestre doivent être réfléchis ensemble, l’histoire humaine devient donc aussi sédimentaire et le futur prend un caractère ancestral (Futur ancestral est le titre d’une œuvre du philosophe Ailton Krenak, publiée au Brésil en 2022 chez Compahnia das Letras). Comment intégrer ces dimensions dans une conception de l’habiter au temps présent ? Cette conférence sera l’occasion de présenter des recherches en cours sur des méthodes de sciences participatives permettant de croiser sciences de la Terre et anthropologie pour une meilleure compréhension de l’habitabilité de nos jours.
Verónica Calvo Valenzuela est membre du GSRL. Anthropologue et politiste, spécialiste des Andes, elle est la résidente en 2025-2026 de la Chaire « Habiter au prisme des limites planétaires » hébergée par l'Institut d'études avancées de Nantes en partenariat avec l'ENSA/NU, l'AURAN, SCE KERAN.

de 18h30 à 20h00
à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes - 6 quai François Mitterrand
Conférence inaugurale de la chaire "habiter au prisme des limites planétaires"
Entrée libre
En français