LA GRANDE ASSEMBLÉE - temps fort #3

Date
29 novembre 2025

Après deux temps forts en 2023 et en 2024, le projet Vers une internationale des rivières... s’amplifie et se métamorphose. Toujours porté par l’écrivain, chercheur et artiste Camille de Toledo, le public sera invité cette année à former LA GRANDE ASSEMBLÉE pour discuter ensemble des "lois à venir". 

 
À l’image des parlements où les représentants discutent parfois bien au-delà de minuit, ce dernier temps fort au Lieu Unique, à Nantes, commencera à 16h et se prolongera loin dans la soirée et dans la nuit. 

Après avoir appelé à considérer les entités de la nature comme des « sujets de droits » et des « corps travailleurs » en lutte pour leurs survies lors du temps fort I ; après avoir fait le tour du monde des cas où des rivières, des lagunes... ont été reconnues comme des « personnes légales » dotées de droits lors du temps fort II… voilà venue l’heure de la décision. 


Venez nombreuses et nombreux pour constituer LA GRANDE ASSEMBLÉE, un moment historique où le « conseil des témoins », un conseil de douze citoyennes et citoyens des environs de Nantes présentera et mettra en discussion avec le public ses propositions de loi pour donner des droits à des entités naturelles et faire de Loire et de l’Estuaire les premières entités naturelles juridiques en France. 


De 16h à minuit… Uniquement au Lieu Unique

Horaires

16h00 à minuit

Lieu

Le Lieu Unique, Nantes