L’Institut recrute son ou sa chargé.e de la communication

Catégorie Recrutement

L'Institut d'études avancées de Nantes recherche sa perle rare pour un emploi à temps plein (39h + RTT).

Au sein d’une équipe composée de 13 personnes, vous êtes en charge de la communication de l’Institut.

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Vous contribuez à la bonne élaboration des contenus à diffuser grâce à vos échanges fréquents avec vos collègues. Ils sont souvent très occupés, mais vous savez aller chercher l’information dont vous avez besoin pour accomplir votre mission.

Vous êtes profondément intéressé.e par le projet de l’Institut, à savoir l’accueil en résidence d’universitaires du monde entier, et vous participez activement à la mise en visibilité de la communauté : nomination, distinctions, publications des résidents actuels et passés et des membres associés.

Les sciences humaines et sociales vous parlent, et vous lisez avec plaisir des articles, des ouvrages dans ce domaine. Vous disposez d’ailleurs d’une bonne culture générale. L’évolution des sociétés, les défis contemporains font partie de vos centres d’intérêt, vous comprenez donc très bien pourquoi vous aimez ou aimeriez travailler dans cet univers.

Pour vous, les outils sont mis au service de l’organisation, et même si vous n’êtes pas expert.e des dernières technologies, vous avez le goût de l’auto-formation lorsque c’est nécessaire. Votre expérience vous permet de savoir que l’humain est le plus important.

Chaque semaine, vous participez à la réunion d’équipe, et vous en profitez pour informer vos collègues de vos activités. Vous n’hésitez pas à mettre d’autres réunions en place pour vous assurer que vous disposez bien de tous les éléments nécessaires pour communiquer vers l’extérieur.

Vos missions

En collaboration avec l’équipe, et sous l’autorité de la directrice exécutive :

Communication externe

  • Mise à jour du site Internet, publication des actualités, diffusion des appels à candidature ;
  • Élaboration et envoi de la lettre d’info de l’Institut 2 fois par mois ;
  • Production et post de contenus spécifiques pour les réseaux sociaux de l’Institut : Facebook, LinkedIn, Instagram ;
  • Création d’échanges avec la communauté, réponse aux mails entrants ;
  • Mise à jour des bases de contacts et de l’annuaire en ligne ;
  • De manière très marginale, élaboration de plaquettes, de cartons d’invitation ou d’affiches.

Partenariats et événements

  • Participation à l’organisation et présence lors des événements de l’Institut (séminaires, colloques, conférences, ateliers, réceptions et évènements partenariaux) ;
  • Valorisation des partenariats dans la communication de l’Institut, force de proposition quant aux opportunités de communication conjointe ;
  • Proposition et mise en oeuvre de partenariats ou actions conjointes avec des médias.

Communication interne

  • Circulation de l’information interne auprès de l’équipe et des résidents ;
  • Affichage des programmes hebdo sur les écrans du bâtiment ;
  • Accompagnement à la prise en main des outils pour que certains membres de l’équipe puissent communiquer eux-mêmes en fonction des besoins ;
  • Implication de l’équipe dans la prise de décision liée à la communication ;
  • Mise en conformité des documents internes selon la nouvelle charte graphique ;
  • Élaboration des rapports d’activités.

Votre profil

Savoir être

  • Votre personnalité est ouverte, curieuse et dotée d’un esprit critique sans excès ;
  • Votre goût prononcé pour le travail en équipe et les fonctionnements collaboratifs vous permettent d’évoluer sereinement dans des activités variées ;
  • Vous êtes autonome et vous avez le sens des responsabilités ;
  • On dit de vous que vous êtes loyal.e ;
  • Parmi vos qualités, il y a la souplesse, l’agilité, l’écoute et la diplomatie.

Savoir faire

  • Vos qualités rédactionnelles sont avérées, et votre orthographe impeccable ;
  • Vous disposez d’une excellente communication orale et écrite ;
  • Vous êtes peut-être même bilingue français / anglais ;
  • Vous maîtrisez les outils PAO (InDesign, Illustrator), et vous utilisez l’IA à bon escient ;
  • Vous disposez d’un niveau bac + 3 dans les domaines de la communication ou de l’expérience équivalente ;
  • Enfin, votre connaissance de l’ESR et/ou votre curiosité avérée pour le domaine des SHS vous aident à évoluer dans cet univers passionnant

Rémunération & modalités

  • 2400 € bruts ;
  • Mutuelle et tickets restaurant (prise en charge de 60% par l’Institut) ;
  • Prévoyance.

Modalités du recrutement

Votre CV et votre lettre de motivation seront adressés à emmanuelle.garcia@iea-nantes.fr au plus tard le 4 juillet 2024.

NB : Les entretiens se dérouleront le 12 juillet pour une prise de poste fin août 2024. Vous veillerez donc à vous rendre disponible ce jour-là.

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