Le jeu de cartes « loi à venir » propose de découvrir et d’expérimenter de nouvelles règles de droit pour des entités naturelles. À travers la lecture et la discussion des cartes, les participant·e·s explorent qui pourrait devenir sujet de droit, quels droits et devoirs lui seraient attribués, et comment ces transformations pourraient s’organiser dans la société. Ce jeu offre un cadre pour réfléchir collectivement à l’avenir et aux métamorphoses possibles du droit.
Cet article présente le jeu de cartes plus en détail, en expliquant les différents types de cartes, leur rôle et la manière dont elles sont utilisées lors des ateliers.

Objectifs
Chaque atelier permet de lire à voix haute les cartes, d’en discuter collectivement et d’imaginer ensemble le futur de ces nouvelles personnes naturelles. Le jeu de cartes offre un cadre structuré pour questionner, débattre et expérimenter ces transformations, tout en laissant place à l’intelligence collective et aux visions partagées des participant·e·s.
Chaque jeu rassemble plusieurs types de cartes
- Carte « mode d’emploi » : elle ouvre le jeu et explique comment utiliser les cartes pour faciliter l’atelier.
- Cartes « exposé des motifs » : elles posent le fondement des droits de la nature et expliquent le contexte et les motivations derrière chaque loi imaginée.
- Cartes « lois à venir » : elles détaillent les nouveaux sujets de droit, leurs droits et obligations, les gardien.nes et modes de gouvernance, le financement et les modalités concrètes de mise en œuvre.
- Carte « historique » : elle clôt le jeu en retraçant l’évolution et la genèse des lois à venir.
Déroulement d'un atelier « loi à venir »
Durée d’une séance, d'un atelier avec un seul jeu de cartes : 1h30 à 2h.
L’objectif d’un atelier « loi à venir » est d’avoir pris connaissance par une lecture à voix haute de l'ensemble des cartes, et d'avoir réfléchi collectivement à ces métamorphoses.
Pour faciliter la discussion, il est proposé de réunir de 6 à 10 personnes par groupe. Il est possible de constituer plusieurs groupes si vous êtes plus nombreux.
L'atelier est mené par une ambassadrice ou un ambassadeur de la loi à venir. Il s'agit d'une personne ayant une connaissance du parcours de cette écriture des lois, y ayant contribué ou y ayant été formée.
Elle est accompagnée d'une personne ressource. Il ou elle aura la charge, pendant l'atelier, de lire à voix haute les notes (au bas des cartes) et de convoquer des articles, documents... pour nourrir la discussion.
En un seul atelier, l'objectif est de prendre connaissance et de discuter de l'ensemble des cartes du jeu, mais le jeu peut tout aussi bien être interrompu, repris.
Vous êtes intéressé·e ?
Nous demandons, par souci de pacification du débat public, et pour éviter la rage ou la violence des plateformes sociales que ces « jeux de carte » ne soient pas versés sur les réseaux sociaux pour avis. Nous recommandons également que ces « ateliers » se tiennent dans un climat de bienveillance et de respect sans faille pour la divergence, la différence de points de vue. Merci.
Pour organiser un atelier, vous pouvez nous écrire : loi-a-venir@iea-nantes.fr