« Les âges de Loire » : un texte présenté lors du congrès mondial des architectes paysagistes

Le Congrès mondial de l’IFLA (International Federation of Landscape Architects / Fédération internationale des architectes paysagistes) s’est tenu à Nantes du 10 au 12 septembre 2025 sur le thème « Guiding Landscapes ». Dans ce cadre, un sous-thème était consacré aux droits de la nature. À cette occasion, plusieurs membres du Conseil des témoins de l’Internationale des rivières et autres éléments de la nature... ont présenté un texte intitulé « Les âges de Loire : objet d’aménagement, chose à ménager, sujet de droit à installer ? », contribuant ainsi à inscrire le projet dans un débat international sur les nouvelles formes de reconnaissance juridique des milieux naturels.

IFLA

Une descente de Loire de l’amont vers l’aval, pour relire trois périodes de la vie de Loire : 

  • celle très aménagée qui a atteint son paroxysme dans les année 1980 puis le classement comme paysage culturel au patrimoine mondial l’UNESCO,
  • celle des réflexions sur la gouvernance du fleuve avec le passage à l’établissement public Loire puis surtout le Parlement de Loire
  • et enfin celle avec l’Internationale des rivières et la proposition de doter la Loire d’une personnalité juridique avec des propositions citoyennes de Loi associées.

La séquence a été présidée par Nathalie Hervé-Fournereau (CNRS, France) et a permis de découvrir d’autres initiatives en Australie, Turquie et Québec. 

Les résumés sont consultables en ligne : https://f-f-p.org/wp-content/uploads/2025/09/A-Abstract-book_v2.pdf (séquence 2.4-CO-S1-2)