La démocratie sociale en Inde et en Chine

L'épuisement de la démocratie sociale, à la fois en tant que projet politique et en tant que système de prestations sociales pour les citoyens, a récemment été déploré dans ses pays d'origine, en Europe et en Occident. Mais dans les deux économies les plus dynamiques et les sociétés les plus peuplées du monde, la Chine et l'Inde, la question de la démocratie sociale revêt aujourd'hui une nouvelle urgence.

Coordinateur principal : Sunil Khilnani, King's College London

La réflexion sur la démocratie sociale en Inde et en Chine est un nouveau domaine de recherche qui sera lancé en 2014 par le réseau. Le groupe sera composé d'universitaires et d'intellectuels de Chine, d'Inde et d'Europe.

L'épuisement de la démocratie sociale, à la fois en tant que projet politique et en tant que système de prestations sociales pour les citoyens, a récemment été déploré dans ses pays d'origine en Europe et en Occident. Mais dans les deux économies les plus dynamiques et les sociétés les plus peuplées du monde, la Chine et l'Inde, la question de la démocratie sociale revêt aujourd'hui une nouvelle urgence.

Dans le cas de la Chine et de l'Inde, la croissance économique rapide, au sein de sociétés qui restent largement pauvres et où l'État s'efforce de développer des systèmes viables de fourniture et de prestation de services sociaux, s'est conjuguée pour soulever une série de défis sociaux et politiques qui mettent en péril la stabilité des stratégies de croissance adoptées par chaque pays.

 

Les voies de développement actuelles de la Chine et de l'Inde soulèvent avec acuité la question à laquelle les sociétés européennes ont longtemps été confrontées (et qu'elles pensaient avoir résolue grâce à l'invention de la démocratie sociale) : croissance rapide et inégalités généralisées vont-elles nécessairement de pair ? Et ces dernières peuvent-elles être réduites sans compromettre les premières ?

Une démocratie sociale asiatique ne chercherait pas simplement à reproduire le modèle classique de l'État-providence, avec des prestations dispensées par l'État du haut vers le bas. À cet égard, les efforts déployés par la Chine et l'Inde pour définir les termes d'un nouveau contrat social entre l'État et le citoyen pourraient contribuer à relancer le débat européen sur la démocratie sociale et, de manière inattendue, à faire progresser les intentions universalistes initiales de la démocratie sociale européenne.

BNF