Résidents

Luis MORA RODRIGUEZ

Directeur de l’IEA de Nantes // Philosophie politique, Université du Costa Rica, San José, Costa Rica

Période de résidence : d’octobre à décembre 2014 (résidence précédente en 2013-2014) // 2021-2022, directeur adjoint // depuis le 1er septembre directeur de l’IEA de Nantes

Discipline(s) : Philosophie

Spécialité(s) : Philosophie politique et études post-coloniales

Pays : Costa Rica

Projet de recherche : « Quand l’Europe rencontre l’Autre: histoire, altérité et impérialisme chez Gomes Eanes de Zurara et Bartolomé de Las Casas »

Le projet développé par Luis MORA RODRIGUEZ pendant sa résidence à l’IEA de Nantes s’inscrit à la croisée de l’histoire et de la philosophie politique. Il s’alimente d’une volonté de construire une histoire des mentalités qui rende compte du développement intellectuel de l’Europe à la veille de sa première modernité (xve-xvie siècles). Cette étude cherche tout d’abord à comparer la politique impériale du Royaume du Portugal en Afrique de l’Ouest et celle de la Monarchie Catholique Espagnole dans les Indes Occidentales, à travers deux œuvres majeures de l’historiographie de voyage : la Chronique de Guinée de Gomes Eanes de Zurara (1453) et l’Histoire des Indes de Bartolomé de Las Casas (1560). Il s’agit d’établir une typologie de l’altérité dans ces œuvres afin de comprendre comment est observé et compris l’Autre dans deux contextes d’expansion impériale, d’exploration et de rencontre.

Luis MORA RODRIGUEZ veut ainsi construire un portrait de l’identité européenne qui émerge à partir de ces deux textes dans la confrontation et/ou la négociation avec l’altérité non-européenne.

 

Biographie

Luis Mora Rodríguez est professeur agrégé et chercheur à l’Université du Costa Rica (Amérique Centrale) et dirige également le Doctorat d’Études Latino-américaines de l’Université Nationale au Costa Rica. Titulaire d’un doctorat de philosophie politique de l’Université René Descartes à Paris ainsi que d’un Master in Management (MIM) de l’ESSEC Business School (Cergy-Pointoise), il est actuellement chercheur au sein du Projet ConnecCaribbean (European Union’s Horizon 2020) et s’intéresse à la philosophie latino-américaine et des Caraïbes. Ses recherches portent sur la pensée politique européenne pendant la conquête de l’Amérique (discours sur l’altérité, émergence des pratiques impériales modernes, théories de la guerre juste). Luis Mora Rodríguez a été membre du Conseil d’Administration du Réseau Français d’Instituts d’Études Avancées depuis 2017 et est directeur de l’Institut d’études avancées de Nantes depuis septembre 2022.

Résidence précédente

Luis MORA RODRIGUEZ était résident à l’IEA de Nantes en 2013-2014 (6 mois). Il travaillait alors sur le projet : "Découverte, récit et pouvoir : enquête sur le déploiement impérial de  l’Europe chez Bartolomé de Las Casas et Jean de Léry".

FELLOW FOCUS

Le séminaire de Luis Mora Rodriguez a eu lieu le lundi 28 février 2022 : Philosopher dans les Caraïbes : identité, pouvoir et histoire.

Suggestions de la semaine :

Film : El buen cristiano
Mexique, 2016 / DCP, Color / Documentaire de Isabel Azevedo, 120 min.

En 1979, José Efraín Ríos Montt renaît lorsqu’il se convertit au christianisme. Il est en train de faire un sermon à deux étudiants lorsqu’un groupe de soldats fait irruption dans son école chrétienne pour lui demander de diriger le coup d’État de 1982.

Francisco Chávez Raymundo et sa sœur étaient de jeunes enfants lorsque leur communauté a été rasée à cause de la politique de Ríos Montt. En mars 2013, les vies de Francisco Chavez et d’Efraín Ríos Montt ont convergé dans le même espace. Convoqué par la justice guatémaltèque, Ríos est confronté à un groupe d’orphelins et de veuves de guerre. L’un d’entre eux est Francisco.

Lecture :  Panza de burro de Andrea Abreu, traduit en français par La sœur que j’ai toujours voulue. Editions de l’Observatoire, 2022.

Ce livre est le premier roman d’Andrea Abreu. Elle peint l’envers de la carte postale des îles Canaries, avec justesse et cruauté. L’expérience du passage à l’adolescence, dans une île volcanique, où deux filles s’ennuient tout au long de la journée, alors que leurs parents nettoient les hôtels de luxe. Un été qui n’est pas celui des photos au bord de mer, c’est vers la montagne et sous la menace de l’explosion que l’histoire de ses deux amies se joue.

Image : Roble de sabana - Ciudad Universitaria Rodrigo Facio, San José,  Costa Rica.


DIRECTEUR de l’IEA de Nantes