Kaustav CHAKRABORTY

Discipline
Littérature
Pays
Inde
Kaustav CHARKRABORTY
Période

Octobre 2024 à juin 2025

Biographie

Kaustav Chakraborty est né dans l'état du Bengale occidental en Inde. Sa ville natale est Jalpaiguri. Il a obtenu son doctorat de l'Université du Bengale du Nord. Il a rejoint le Loreto College, Darjeeling, en tant que professeur assistant en 2006 et est actuellement professeur associé au Département d'anglais du Southfield College, Darjeeling. 

Il a été chercheur à l'Institut indien d'études avancées, Shimla. Il a mené à bien deux projets de recherche majeurs : le premier projet a porté sur les cultures de la communauté Hijra en Inde ; et l'autre a été une étude des possibilités queer dans la tradition orale des communautés autochtones du nord du Bengale et du nord-est de l'Inde. Il a également entrepris un projet collaboratif transnational de traduction des nouvelles du grand écrivain bengali, Nazrul Islam, en anglais. 

Kaustav Chakraborty a publié des articles, des livres et des volumes édités sur un éventail de sujets tels que le théâtre indien, le nationalisme dans les œuvres de Rabindranath Tagore, les désirs queer dans les contes tribaux, les écrits queer vernaculaires d'Inde, la littérature himalayenne, etc. Ses domaines d'intérêt comprennent les études queer, les littératures et cultures autochtones, le folklore, la culture des nationalismes, la philosophie de l'intimité et les littératures sud-asiatiques.

Projet de recherche

Histoire de l'écomasculinité chez les peuples autochtones en Inde

Cette recherche vise à retracer l'histoire de l'écomasculinité en revisitant les contes populaires des communautés autochtones sélectionnées d'Inde. 

Ce projet mettrait en évidence comment les contes populaires autochtones, du nord du Bengale et des États du Nord-Est de l'Inde, en tant qu'histoires orales, révèlent une écomasculinité alternative par opposition à la masculinité hégémonique "mainstream" critiquée par les féministes en général, et les écoféministes en particulier. Les menaces pesant sur les écosystèmes vulnérables ont été perçues comme des changements climatiques négatifs induits par l'homme résultant du mode d'opération musculaire de l'État, des structures corporatives et autres structures de pouvoir et d'inégalité telles que la masculinité hégémonique patriarcale. La masculinité hégémonique "mainstream" est guidée par l'impulsion de "gagner", "soumettre" et "dominer" - que ce soit les femmes, la nature ou son propre corps - avec un instinct d'"audace" par opposition à l'éthos de "prendre soin" souvent présenté comme l'attribut essentiel du féminin. La culture hypermasculine perçoit le "prendre soin" comme une menace et se soucie uniquement de la domination, ce qui se manifeste dans divers incidents de violence dirigés contre les minorités religieuses, les minorités sexuelles, les Dalits et les femmes. Il est donc important de faire sortir la culture masculine alternative des hommes éco-indigènes des "salles d'attente de l'histoire" afin de fournir un contre-modèle des hommes attentionnés - qui se soucient de nourrir la nature et les qualités perçues comme féminines.

Bibliographie

CHAKRABORTY, Kaustav. Nations and Nationalisms: A Short Introduction, Hyderabad, Orient BlackSwan, 2021.

CHAKRABORTY, Kaustav. Queering Tribal Folktales of East and Northeast India, London and New York, Routledge, 2020.

CHAKRABORTY, Kaustav. The Politics of Belonging in Contemporary India: Anxiety and Intimacy, London and New York, Routledge, 2020.

CHAKRABORTY, Kaustav. - Radical Grace: Hymning of ‗Womanhood‘ in Therigatha‖, Feminist  Theology, Volume 26, Issue 2, January 2018, 160-170 p.

CHAKRABORTY, Kaustav. - Pollution Complex‘, Tagore and the Tabooed Nation: Revisiting the Select Short Stories", in Tagore and Nationalism, edited by K.L. Tuteja and Kaustav Chakraborty, New Delhi and Shimla, Springer and IIAS, 2017, 171-184 p.