Actualités

08 janvier 2024
Nouvelle

APPEL À CANDIDATURES

Chaires artistique internationale :
"Arts, sociétés et mutations contemporaines"

Date limite des dépôts de candidature repoussée au 8 janvier 2024.

Résidence internationale en arts visuels - chaire parrainée par Souleymane Bachir Diagne.
- Deuxième résidence organisée dans le cadre de cette chaire. 

L’École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, l’Institut d’études avancées de Nantes, le lieu unique et Nantes Métropole, lancent pour la deuxième fois l’appel à candidature pour la chaire « Arts, société & mutations contemporaines ».

À compter de septembre 2024, un.e artiste professionnel.le international du champ des arts visuels venant des Suds (Afrique, Amérique centrale ou du sud, Asie, Moyen-Orient,Océanie), sera accueilli.e pour un séjour de 6 mois à Nantes.

Cette résidence a pour objectif de croiser les regards sur les mutations contemporaines à travers les arts et les sciences humaines et sociales. Elle entend explorer à travers le croisement des disciplines les changements sociétaux et la place de l’humain dans son environnement.

Cette chaire permet de réunir les savoir-faire, les équipements, les réseaux et les missions de chaque institution partenaire au service du monde des arts et des idées sur le territoire métropolitain.

Pour candidater vous pourrez télécharger le texte de l’appel à candidature ainsi que le formulaire ci-contre. Votre dossier complet devra être transmis jusqu’au 8 janvier 2024 via ce lien :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/questionnaire-prealable-chaire-artistique-internat

 

Entretiens avec les pré-selectionnés prévus le 8 février 2024.

Retrouvez ici la conférence donnée par Souleymane Bachir Diagne le 7 juin 2022 à l’occasion du lancement de la chaire :

"Le musée des mutants"
https://www.youtube.com/watch?v=QmL6ggHxUyY

 

À l’occasion de la première résidence dans le cadre de cette chaire artisitique, nous avons eu le plaisir d’accueillir Elia Nurvista. Sa recherche explore un large éventail de médiums artistiques avec une approche interdisciplinaire et se concentre sur le discours sur la nourriture. À travers la nourriture, elle entend scruter le pouvoir, les inégalités sociales et économiques dans ce monde.