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Conférence de Gaël Giraud le 7 mars 2017, 67mn
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Il s’agira de discuter de la thématique des "(biens) communs", des "communaux" et autres « commons » telle qu’ils sont déployés à l’Agence Française de Développement (AFD). A la fois comme élément structurant du dialogue de politique publique mené avec les pays partenaires du Sud dans le cadre de la "gouvernance" dont la compétence a été transférée à l’AFD par le Quai d’Orsay l’an dernier comme concept qui paraît décisif pour penser une sortie "moderne" (i.e., héritière de l’Aufklärung) de l’aphasie néo-libérale contemporaine. Gaël GIRAUD est économiste en chef de l’Agence Française de Développement (AFD), mais aussi directeur de recherche au CNRS et jésuite, doctorant en théologie (catholique). Il est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm), diplômé de l’ENSAE, titulaire d’un doctorat de mathématiques appliquées de l’Ecole Polytechnique, professeur d’économie à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et directeur de la Chaire Energie et Prospérité.
Entretien avec Judy Fudge
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Entretien avec Svante Fischer
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Entretien avec Guido Nicolosi
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Entretien avec Morten Jerven
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Entretien avec Murat Cizakça
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Entretien avec Carlos Sonnenschein
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Entretien #98 avec Lakshmi Subramanian
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Projet de recherche (1) : "La vie sociale de la confiance : crédit, crise et contrat dans une perspective historique et comparative" Le projet entend entreprendre une compréhension longitudinale de la pratique commerciale et de son contexte changeant et amorcer un dialogue indispensable entre l’histoire et d’autres disciplines telles que l’anthropologie économique et le droit, autour des questions de la pratique commerciale et de sa localisation sociale et institutionnelle. L’ambition principale du projet est de considérer le langage, la logique et les limites de la réciprocité et de la confiance, une caractéristique qui est généralement flagrante de par son absence. Si le cas d’étude spécifique qui alimente le projet est celui de l’Asie du Sud, une région où l’expérience de l’ancien pouvoir colonial a tenté de construire un « Homme indien économique » approprié et un sujet de droit, le projet vise à générer des interactions avec d’autres régions du monde, à regarder de près des travaux récents qui ouvrent la relation entre la religion et le commerce et les échanges interculturels, à considérer comment le comportement social a été rendu prévisible et répétitif et comment les lois et coutumes liaient les différents réseaux de manière parfois inattendue. Projet de recherche (2) : « "Song Sung True" : Jouer la Nation après l’indépendance » À bien des égards, le travail déjà réalisé avec Janaki Bakhle et Amanda Weidman a aidé à former pas plus tard qu’en 2005 un nouveau domaine dans l’histoire de la musique en Inde, en adoptant une approche multidisciplinaire. Rendre la musique classique dans le cadre d’une mission nationaliste, les implications sociales de ce projet et la marginalisation de genres et de communautés s’inscrivaient dans un engagement renouvelé avec des idées liées au pouvoir et à l’exclusion, à la loi et à la réforme sur l’identité sexuelle et la sexualité. Ayant été très impliquée dans le développement de ce projet, Lakshmi Subramanian est désireuse de le faire évoluer dans le contexte du public changeant dans l’Inde après son indépendance, au moment où les régions et les états ont commencé à articuler leurs enjeux autour de nouvelles formes d’identité et de classicisme. Une grande partie de la nouvelle politique était impliquée dans une réévaluation des préoccupations linguistiques, des pratiques des castes et des nouvelles possibilités offertes par des institutions comme la radio et la télévision, et ne faisait pas forcément que réaffirmer la rhétorique qui avait captivé l’imagination nationale. Le projet vise ainsi à engager des conversations sérieuses avec des praticiens et des chercheurs qui explorent la matérialité de la pratique musicale, ainsi qu’avec ceux qui regardent les enjeux de citoyenneté dans un contexte décolonisé. Un travail très important a été fait en Europe, plus particulièrement en France, sur la musique indienne et sur les nouveaux défis auxquels a été confrontée sa pédagogie, Lakshmi Subramanian tient donc à faire dialoguer ces chercheurs autour du travail actuellement réalisé en Inde, au Sri Lanka, au Bangladesh et en Asie du Sud-Est, afin de réfléchir à des questions de politique, d’interprétation et de représentation.
Entretien avec Tie Xiao
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Témoignage de Lakshmi Subramanian
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