road_vous_etes_ici
Accueil
>
Ressources

Ressources

Types de médias
Types de ressources
407 résultat(s)
Entretien #100 avec Paolo Héritier
Vidéo | Entretiens
Projet de recherche : "Vico, l’anthropologie dogmatique et sciences cognitives : vers une nouvelle «Scienza Nuova» ?" Paolo HERITIER oriente son programme de recherche en anthropologie dogmatique vers la définition anthropologique et esthétique du concept d’homme face à l’émergence des neurosciences et de la robotique. Après les tournants « iconique » et « linguistique » de la philosophie contemporaine qui évolue vers un « tournant affectif », il questionne la possibilité de retrouver le sens normatif et dogmatique de l’esthétique dans la société, à partir d’une théorie du droit et d’une nouvelle lecture de la « Scienza Nuova » de Giambattista Vico. Les défis lancés par les sciences cognitives et la robotique contemporaine amènent à défendre l’idée (appliquant ainsi le principe du verum factum convertuntur de Vico à un nouveau domaine) que l’homme pourrait bien connaître le robot de l’intérieur puisqu’il est celui qui l’a pensé et anticipé. Cette perspective de recherche implique de redéfinir la méthodologie contemporaine des sciences sociales qui a tenu l’anthropologie à l’écart de la connaissance scientifique telle qu’elle est actuellement reconnue. Cette nouvelle méthodologie se voit évoluer vers une “Scienza Nuova” à partir d’une histoire esthétique de l’image humaine puisqu’elle est la référence philosophique ayant fondé le droit dans la société de consommation. Une telle évolution méthodologique va de l’Empereur Romain au Pape médiéval, du Léviathan Hobbesien aux corps politiques des dictateurs et aux corps médiatiques et commerciaux du capitalisme jusqu’aux actuelles neuroimages du cerveau et des corps robotiques. Le délaissement de tout élément esthétique et de toute anthropologie dogmatique par la robotique et les neurosciences doit être analysé avec un regard critique.
Entretien avec Fernando Rosa
Vidéo | Entretiens
Entretien avec Annie Montaut
Vidéo | Entretiens
Entretien avec Samuel Nyanchoga
Vidéo | Entretiens
Entretien #99 avec Ahmed Oulddali
Vidéo | Entretiens
Projet de recherche : "Les relations interconfessionnelles dans le monde islamique prémoderne à travers les consultations juridiques (fatwas) " Depuis le début de sa formation au VIIème siècle et jusqu’à nos jours, le monde musulman a toujours compté un grand nombre de non-musulmans parmi sa population. La domination politique de l’islam n’a pas empêché les autres religions de se maintenir dans la plupart des régions sous souveraineté musulmane, y compris dans les régions conquises de force. Numériquement majoritaires dans certaines villes et provinces, ces communautés jouèrent un rôle important dans l’essor économique et culturel de l’empire islamique. Les chercheurs travaillant sur l’histoire du Proche-Orient et du Maghreb portent un intérêt grandissant aux relations entre la société musulmane majoritaire et les groupes religieux minoritaires à l’époque prémoderne. Mais la rareté des archives constitue un obstacle majeur à l’avancée de ces recherches. Pour surmonter une telle difficulté, il convient d’élargir le champ d’investigation en faisant appel à d’autres sources telles que les consultations juridiques (fatwas) délivrées par les jurisconsultes mâlikites d’Afrique du Nord et d’al Andalus. Riche en données sur la vie économique et sociale en Occident musulman, la littérature des fatwas présente un grand intérêt pour l’étude des relations interconfessionnelles. Ce projet vise à traduire et à analyser un corpus composé de nombreuses consultations juridiques relatives aux non-musulmans (essentiellement juifs et chrétiens) vivant en territoire musulman.
Entretien avec Kumar Shahani
Vidéo | Entretiens
Conférence de Pierre Musso le 25 avril 2017
Vidéo | Conférences
Conférence de Pierre Musso, philosophe et Fellow associé à l’Institut d’Études Avancées (IEA) de Nantes à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage "La Religion industrielle. Monastère, manufacture, usine. Une généalogie de l’entreprise"dans la collection Poids et Mesures du Monde chez Fayard.
Conférence de Frédéric Lordon le 4 avril 2017, 40mn
Vidéo | Conférences
Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d’Etudes Avancées de Nantes organisé au Lieu Unique à Nantes en partenariat avec l’Agence Nationale de la Recherche, Frédéric Lordon, sociologue et économiste, directeur de recherche au CNRS, Centre de Sociologie Européenne, a présenté " Les affects de la politique ", introduit par Pierre Musso, Philosophe et membre associé de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes.
Conférence de Nicolas Bouleau le 15 février 2017, 59mn
Vidéo | Conférences, Colloque
Colloque " Modèles mathématiques et prévisions : leurs usages et abus dans les sciences humaines et les sciences de la nature " Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d’Etudes Avancées de Nantes et du colloque organisé par Giuseppe Longo, épistémologue, mathématicien, membre associé de l’IEA de Nantes 2014/2017, nous propose une intervention de Nicolas Bouleau, mathématicien, Ecole des Ponts Paris-tech, sur le thème : " Dieu avait-il prévu la biologie de synthèse ? Combinatoire, providence, interprétation ".
Conférence de Guido Nicolosi le 14 mars 2017, 48mn
Vidéo | Conférences
Lampedusa, une petite île italienne du Pélagie, en Sicile. Langue de terre africaine dans le «territoire» italien, à la dérive en Méditerranée, elle offre toutes les contradictions et les paradoxes d’une imagerie symbolique et d’une pratique politique européenne. Le 3 Octobre 2013, lorsqu’un bateau de pêche d’une longueur d’environ 20 mètres, ayant levé l’ancre de Misurata, en Libye et rempli d’immigrés provenant de différents pays africains, coule à environ un demi mille de ses plages blanches, l’île devient le symbole international d’une tragédie humaine qui pendant des décennies a ensanglanté toutes les «frontières» du continent. Elle devient également le symbole d’une crise politique aux conséquences potentiellement dévastatrices pour le rêve unitaire et transnational européen. Guido Nicolosi est maître de conférences à l’Université de Catane (Italie) où il enseigne la Sociologie de la culture et de la communication au sein du Département des Sciences Politiques et Sociales. Membre de plusieurs groupes de recherche nationaux et internationaux, il a obtenu son doctorat aux Pays-Bas, auprès du Département de Sociologie et d’Anthropologie du développement de l’Université de Wageningen. Il est l’auteur de plus de cinquante publications scientifiques en italien, anglais et français. Fellow de l’IEA de Nantes (2014/2015), il est actuellement membre associé du Centre d’Etude des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (CETCOPRA) de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.