Yannick Lemarchand

Membre du conseil scientifique de l’IEA de Nantes

 

Présentation

Initialement formé à l’économie, ainsi qu’à l’histoire des sciences et des techniques, Yannick Lemarchand consacre ses recherches à l’histoire des savoirs et pratiques de gestion et plus particulièrement à l’histoire des techniques comptables. Ses travaux posent notamment les questions des origines et des conditions d’émergence de ces outils, ainsi que de leur diffusion et de leur rôle dans l’évolution des organisations, en relation avec le contexte économique, politique, social et culturel.
Ces dernières années, il a principalement travaillé sur la période moderne, en s’intéressant en parallèle à la gestion publique et à la gestion privée. La première a été abordée dans le cadre d’un programme interdisciplinaire consacré aux réformes de la comptabilité publique en Europe, comme élément de la construction de l’Etat moderne. La seconde l’a été par le biais d’une série de recherches sur les pratiques du commerce transatlantique au XVIIIe siècle, dont la traite négrière, menées en collaboration avec Cheryl McWatters (Université de l’Alberta à Edmonton) à travers l’exemple du négoce nantais. Le projet qui sera développé durant le séjour à l’IEA se situe dans le prolongement direct de ces travaux.
Yannick Lemarchand participe aux comités de rédaction de plusieurs revues françaises et étrangères : Accounting Business and Financial History, Comptabilité - contrôle - audit, Contabilità e Cultura Aziendale, De Computis. Revista Española de Historia de la Contabilidad, European Accounting Review, Finance - contrôle - stratégie, Histoire et Mesure. A côté de ses activités de recherche, il a également exercé diverses responsabilités administratives, dont la direction de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin, à Nantes, de 2005 à 2008.