Ota de Leonardis

Présidente du Conseil scientifique de l’IEA de Nantes

 

Présentation

Ota de Leonardis est Professeur de sociologie de la culture au département de sociologie et de recherche en sciences sociales de l’Université Milano-Bicocca (Italie). Elle intervient dans le cadre des masters et écoles doctorales en sociologie et dans la planification et la gestion des politiques sociales. Elle est membre de l’équipe pédagogique du programme doctoral européen en urbanisme URBEUR. Depuis 2003, elle assure la direction du Centre de recherche en sociologie de l’action publique Sui Generis, dont elle est la fondatrice. Elle est membre des comités scientifiques du Centre d’étude pour la réforme de l’État à Rome et du Centre de recherche en politiques urbaines URBAN@IT à Bologne, et elle fait partie du comité de rédaction de nombreuses revues italiennes et européennes.

Elle a enseigné et mené des recherches à l’étranger, notamment à l’université de Buenos Aires (Argentine), à l’université de Sherbrooke (Québec, Canada) et à l’université nationale de General Sarmiento (UNGS, Buenos Aires, Argentine).

Ses recherche portent principalement sur les institutions, la gestion et l’instrumentalisation du secteur public, notamment dans le domaine des politiques sociales, ainsi que sur les transformations affectant l’espace public, la citoyenneté et la démocratie. Elle a récemment co-écrit avec Serafino Negrelli et Robert Salais, un ouvrage en anglais intitulé Democray and Capabilities for Voice. Welfare, Work and Public Deliberaton in Europe (Peter Lang, Bruxelles, 2012).