road_vous_etes_ici
Accueil
>

Jacques Berque

Né en 1910 à Frenda (Molière) en Algérie, Jacques Berque a profondément marqué les relations franco-arabes et méditerranéennes, en homme de terrain et d’esprit. Il a d’abord travaillé au Maroc (1934-1953), a oeuvré en tant qu’expert international en Égypte (1953-1955), puis a été Professeur au Collège de France où il a enseigné (1956-1981) l’histoire sociale de l’Islam contemporain. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles. Parallèlement à ses études sur les structures sociales des pays du Maghreb ou du Moyen-Orient, à ses analyses du Coran et de la pensée arabe, il intervint très tôt pour dénoncer l’autoritarisme bureaucratique du colonialisme, les méfaits de la guerre d’Algérie, le mépris d’une Europe emmurée dans son arrogance à l’égard des peuples du Sud. Il est mort à Saint-Julien-en-Born, dans les Landes, en 1995.

Lors de la semaine inaugurale de l’Institut, le 26 février 2009, une table ronde réunissant Pierre Legendre, Ali El Kenz, et Julien Berque, l’un de ses fils, a évoqué la figure de Jacques Berque.

Ces contributions sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous:

- Pierre Legendre

- Ali El Kenz

- Augustin Berque

Par ailleurs, lors de l’inauguration de l’allée Jacques Berque, Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, président de Nantes Métropole, a évoqué cette grande figure et  les raisons unissant son nom à ce lieu.