Huri ISLAMOGLU

Jacques Athanase GILBERT

Literature, University of Nantes, France

Fellowship : October 2016 to June 2017

Discipline(s) : Literature

Pays : France

Research project : "Representation and Immersion"

The project investigates the relationship between representation and immersion. It aims to show how today’s digital environments recompose and reorganize the possibility of a simulation by imitation (mimèsis) such as it might have been suggested and theorized in the past. It is first necessary to carry out archaeological and genealogical research on imitation in order to place the question in the long-term context of esthetic and poetic theories. However, representation and immersion take place within an entirely different framework as this illusory simulation no longer acts as a simple imitation but as a representation - the reiteration of an initial presence – and as a substitution when an immersive environment is created. It thus becomes apparent that the question is not simply esthetic but that it also concerns the relationship with the world around us. Does the immersive environment produced by digital objects generate over time a “new reality” which supplements or even replaces the immediate reality?

Biography

Jacques Athanase Gilbert is a Professor of General and Comparative Literature at Nantes University. His background is both literary and philosophical. He defended his thesis on the subject La relique under the guidance of Henri Meschonnic in 1990.This work looks at the special status of relics between presence and representation.In 1995, he joined Nantes University as a lecturer in the faculty of Foreign Languages and Civilizations where he fulfilled an administrative and pedagogical role. He went on to develop his research into questions of presence and representation, more specifically in their esthetic and religious dimensions. His work deals with a long period, from Antiquity to the Classical Age.From the beginning of the 2000s, he took a keen interest in the digital transformation which he immediately saw from a perspective of digital representation and simulation of the world. This led him to consider the issues of immersion which he studies both as technological environment substitution and as a “symbolic form” embodied in cultural anthropology.

Major publication

GILBERT, Jacques Athanase. Les variations de l’imitations, une poétique de l’apparaître,  collection : « La nuit surveillée », Paris : Le Cerf 2013, 432 p.

GILBERT, Jacques Athanase. Présence et représentation. ouvrage collectif par Jacques A. Gilbert et Salah el Moncef, article La passion, l’irreprésentable, sur Le véritable St Genest de Rotrou, Berne : Peter Lang 2004.

GILBERT, Jacques Athanase. Poétique du numérique 3, ouvrage collectif, avec Franck Cormerais, article : Imaginaire et Localisation: position proche et position distante. Montpellier : l’Entretemps 2016.

GILBERT, Jacques Athanase. Algorithme et tradition, dans Études Digitales, n°1, Paris : chez Classiques Garnier, (parution imminente) 2016.

Huri ISLAMOGLU

Jacques Athanase GILBERT

Littérature, Université de Nantes, France

Période de résidence : Octobre 2016 à Juin 2017

Discipline(s) : Littérature

Pays : France

Projet de recherche : "Représentation et Immersion"

Le projet consiste à étudier les relations entre représentation et immersion. Il s’agit de montrer de quelle façon, les environnements numériques actuels recomposent et réorganisent la possibilité d’une simulation par imitation (mimèsis) telle qu’elle a pu se trouver pensée et théorisée par le passé. Il s’agit d’abord de procéder à une archéologie et une généalogie de l’imitation afin de resituer la question dans la longue durée des théories esthétiques et poétiques.Toutefois, représentation et immersion se déploient à l’intérieur d’un cadre tout à fait différent puisque cette simulation illusionniste n’agit plus comme simple imitation mais comme re-présentation, réitération d’une présence initiale et comme substitution quand se met en place en place un environnement immersif. Il apparaît ainsi que la question n’est pas simplement esthétique mais qu’elle concerne également le rapport au monde qui nous environne. L’environnement immersif produit par les objets digitaux ne génère-t-il pas à terme une « nouvelle réalité » qui complète la réalité immédiate ou même s’y substitue ?

 

 

Biographie

Jacques Athanase Gilbert est professeur de Littérature générale et comparée à l’Université de Nantes. Sa formation est à la fois littéraire et philosophique. Il a soutenu sa thèse sur le sujet La relique sous la direction de Henri Meschonnic en 1990. Ce travail interroge la place particulière de la relique entre présence et représentation.En 1995, il est entré à l’Université de Nantes comme Maître de Conférences à la faculté des Langues et Civilisations Étrangères où il a occupé des responsabilités administratives et pédagogiques. Sa recherche s’est poursuivie autour des questions de présence et de représentation, plus particulièrement dans leur dimensions esthétique et religieuse. Ce travail est appréhendé dans la longue durée, de l’Antiquité à l’Âge classique.Il s’est intéressé dès le début des années 2000 à la transformation numérique qu’il a envisagé, dès le départ, sous l’angle de la représentation numérique et de la simulation du monde. Ceci l’a amené à s’intéresser aux problématiques de l’immersion qu’il étudie à la fois comme environnement substitutif technologique et comme « forme symbolique » inscrite dans une anthropologie culturelle.

Bibliographie sélective

GILBERT, Jacques Athanase. Les variations de l’imitations, une poétique de l’apparaître,  collection : « La nuit surveillée », Paris : Le Cerf 2013, 432 p.

GILBERT, Jacques Athanase. Présence et représentation. ouvrage collectif par Jacques A. Gilbert et Salah el Moncef, article La passion, l’irreprésentable, sur Le véritable St Genest de Rotrou, Berne : Peter Lang 2004.

GILBERT, Jacques Athanase. Poétique du numérique 3, ouvrage collectif, avec Franck Cormerais, article : Imaginaire et Localisation: position proche et position distante. Montpellier : l’Entretemps 2016.

GILBERT, Jacques Athanase. Algorithme et tradition, dans Études Digitales, n°1, Paris : chez Classiques Garnier, (parution imminente) 2016.

 


Warning: Unknown: open(/var/lib/php5/sessions/sess_88eb17a653dc8eaee2abda42e57aced2, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5/sessions) in Unknown on line 0