Huri ISLAMOGLU

Jean-François AKANDJI-KOMBE

Droit public et Droit social, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France - Membre associé

Discipline(s) : Droit

Spécialité(s) : Droit social, Droit public

Pays : France

Recherches

Jean-François Akandji-Kombé travaille sur les thèmes suivants:
- Droit social en mutation : droits fondamentaux et droit social ; interaction droit privé et droit public en droit social ; dynamiques juridiques internationales et européennes en droit social; droit social comparé (application des normes internationales et européennes ; les mutations du droit social liées à la crise en France et au Portugal).
- Droits fondamentaux en mouvement : relecture des problématiques juridiques liées aux droits sociaux (dimension internationale : normes OIT et Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels - dimension européenne : Charte sociale européenne) ; les droits fondamentaux et les crises économiques ; le renouvellement des théories de l’Etat de droit.
- Etat, Droit et Constitution en Afrique, les nouveaux paradigmes : Constitutionnalisme africain ; la refondation juridique de l’Etat : l’exemple de la République centrafricaine ; penser la lutte contre l’impunité en droit africain.

Ses recherches sont menées dans le cadre Département Droit social de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), du Réseau académique européen sur les droits sociaux ainsi que de l’Institut Panafricain d’Action et de Prospective.

Biographie

Après avoir oeuvré comme doyen à l’Université de Caen Basse-Normandie (France) où il a, notamment, exercé les fonctions de Vice-Président de l’Université et de Doyen de la Faculté de Droit, Jean-François Akandji-Kombé est actuellement Professeur à l’Ecole de Droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il codirige le Département Droit social de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne ainsi que le Master recherche Droit social de Paris 1. Il participe, en étant coordonnateur la plupart du temps, à divers programmes de recherche sur les droits fondamentaux, le constitutionnalisme, le droit social, le droit international et européen, et intervient par ailleurs en qualité de Professeur invité dans plusieurs universités étrangères, européennes et africaines. En particulier, il est chargé de la refondation de l’Ecole doctorale de l’Université de Bangui pour les disciplines juridiques et politiques. Il coordonne des cycles de recherche sur les thématiques suivantes : "Le droit social, entre droit public et droit privé", "Egalité et droit social" (en cours de publication) et "Droit de la fonction publique et droit du travail".

Par ailleurs, Jean-François Akandji-Kombé a été un des architectes de la fondation de l’Institut international des droits de l’homme et de la paix (IIDHP) de Caen, dont il a été le Secrétaire général de la création en 2009 à sa nomination à l’Université Paris 1 en 2011. Il est aussi Coordonnateur général du Réseau académique européen sur les droits sociaux et membre du conseil d’administration de l’Association française pour le droit du travail et de la sécurité sociale (AFDT).  En décembre 2014, il a pris l’initiative de la création d’un Institut Panafricain d’Action et de Prospective (IpaP), dédié à la réflexion sur les enjeux africains et à l’action sur tout le continent, en commençant par la République centrafricaine. A signaler parmi les actions immédiates : l’organisation des Rencontres Internationales de Bangui (RiB), rencontres scientifiques; la rédaction d’un manuel d’éducation à la paix pour la jeunesse (action "Siriri") ; et l’ouverture d’une plate-forme préparatoire du Forum de Bangui pour la réconciliation. L’IEA de Nantes est partenaire de l’IpaP.

Bibliographie sélective

- AKANDJI-KOMBE, Jean-François (dir). Egalité et droit social, Actes du cycle d’études 2012-2013 organisé dans le cadre des Rencontres sociales de la Sorbonne. Paris : Editions de l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2014. 521 p.
- AKANDJI-KOMBE, Jean-François (dir). L’homme dans la société internationale. Mélanges en hommage au Professeur Paul Tavernier. Bruxelles : Bruylant , 2013. 1624 p.
- AKANDJI-KOMBE, Jean-François, FENET Alain, LAMBLIN-GOURDIN   Anne-Sophie, MONDIELLI Eric, PROUTIERE-MAULION Gwenaëlle. Droit des relations extérieures de l’Union européenne. Paris : Litec, 2007.