Doulaye Konaté

Membre du conseil scientifique de l’IEA de Nantes

 

Présentation

Prof. Doulaye Konate est historien et archéologue, professeur à l’Université de Bamako (Mali). Ancien recteur de l’Université de Bamako, il a été l’un des fondateurs de l’Association Nationale des Historiens du Mali, et il est, depuis 2001, le président de l’Association des Historiens Africains.

Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire des sociétés africaines traditionnelles et contemporaines, il s’est notamment intéressé à l’urbanisation en Afrique de l’Ouest avant la colonisation, au patrimoine culturel malien et africain (archéologique notamment) ou aux questions identitaires de l’Afrique contemporaine à travers le thème de la mémoire, des mémoires et leur relation à l’histoire et à l’identité nationale. Il s’intéresse aux problématiques des Droits humains et de la gestion des conflits en Afrique.

 Il a récemment dirigé la publication de l’ouvrage collectif Le Mali : Entre doutes et espoirs ; Réflexions sur la Nation à l’épreuve de la crise du Nord (ed. Tombouctou, 2013), qui a fait l’objet d’une conférence en Novembre 2013 à l’IEA de Nantes ainsi que l’ouvrage collectif Le Mali contemporain.

Le Professeur Konaté est chevalier de l’ordre des palmes académiques du CAMES (conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), chevalier de l’ordre des palmes académiques françaises, officier de l’ordre de mérite national français.

 

 

Bibliographie sélective

KONATE, D. (Ouvrage collectif co dirigé avec Joseph Brunet-Jailly et Jacques Charmes). Le Mali contemporain. Coédité par les éditions Tombouctou et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Mars 2015

KONATE, D. (dir.). Le Mali : Entre doutes et espoirs ; Réflexions sur la Nation à l’épreuve de la crise du Nord. Bamako : éditions Tombouctou, Mars 2013.

KONATE, D. Inventions et usages méconnus de l’écriture dans l’histoire africaine. In DJIAN J.-M. (dir.) Les Manuscrits de Tombouctou, Paris : édition J.C Lattés, 2012.

KONATE, D. Le Négoce comme facteur durable de contacts et d’interactions entre l’Islam et les sociétés africaines (à paraître) [Etude réalisée à la demande de l’UNESCO dans le cadre d’une lecture croisée de l’Histoire Générale de l’Afrique - 8 volumes - et de l’Histoire de l’Humanité - 7 volumes]

KONATE, D. Le paradigme de l’opposition tradition/modernité comme modèle de lecture  des réalités africaines, in BA KONARE A. Petit Précis d’Histoire de l’Afrique à l’usage du Président Sarkozy. Paris : La Découverte, 2009 ; Bamako : Jamana, 2009.

KONATE, D. Travail de Mémoire et construction nationale au Mali, Paris : L’Harmattan, 2006

KONATE, D. Traditions orales et écriture de l’Histoire africaine - Sur les traces des pionniers. Présence Africaine, 2007. [en ligne, disponible sur cairn.info, lien vérifié le 20/11/13]

KONATE, D. Les fondements endogènes d’une culture de paix au Mali: Mécanismes traditionnels de prévention et de résolution des conflits, UNESCO, octobre 1999. [en ligne, disponible sur ce lien, vérifié le 27/08/2013]

Coordination scientifique de la revue des contenus (contents review) des huit volumes de l’Histoire Générale de l’Afrique publiés sous les auspices de l’UNESCO (1970-1990).
Synthèse de cette revue dans le cadre du projet UNESCO d’utilisation pédagogique de l’Histoire Générale de l’Afrique dans les écoles primaires et secondaires d’Afrique.


Warning: Unknown: open(/var/lib/php5/sessions/sess_5a562fce3c0f19e17069ca6f24ae3abc, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5/sessions) in Unknown on line 0