Résidents

Shyamalamma GOGU

Ecrivaine

Période de résidence : Octobre 2020 à Juin 2021

Discipline(s) : Littérature

Pays : Inde

Projet de recherche : Une histoire alternative des classes sociales basée sur l’art de la narration et de la forme performative des Puranas de l’État de Telangana en Inde du Sud

 

Le Jambava Puranam contient des histoires mythologiques puissantes et inclusives, qui sont préservées dans des manuscrits en feuilles de palmier et des peintures à rouleau. Il est récité dans le cadre d’un spectacle de contes oraux par la communauté Dakkali, une communauté apparentée à une autre communauté autochtone marginalisée, les Dalits et les artisans qui travaillent dans le cuir, l’élevage, l’agriculture, la fabrication de chaussures et d’instruments de musique en cuir et à cordes dans l’État du Telangana, dans le sud de l’Inde.

Le Jambava Puranam contient une histoire alternative intéressante depuis les origines inférieures des classes sociales aux textes principaux des puranas. L’objectif plus large de ce projet est d’entreprendre une étude plus approfondie de cet ancien Puraanam à la recherche de femmes comme Yellamma et Arundhathi ... etc, et de se concentrer sur les questions de genre et les femmes modernes du point de vue des femmes Dalit. Jusqu’à présent, cela n’a pas suscité beaucoup d’intérêt de la part des cercles universitaires ou activistes, même au sein du cercle des universitaires dalits.

Le Puranam, articule leur relation avec la société humaine. D’une certaine manière, les Dalits, par leurs rêves et leurs désirs, transmettent les messages spirituels. En examinant la genèse du monde, le Puranam reflète une vision du monde entièrement différente de celle des matriarches. Bien que le sentiment d’enthousiasme à l’idée de s’engager à documenter cette forme d’art et cette histoire rares soit un projet de grande envergure, il est nécessaire de se pencher sur les questions théoriques de cette tradition.

 

Biographie

Le Dr Shyamalamma Gogu est l’une des plus importantes écrivaines dalits contemporaines en Inde, une autrice et poètesse en langue telugu.  Son recueil de nouvelles en anglais fait date dans la littérature indienne, elle a également été traduite en allemand et une de ses nouvelles en français. Ses autres écrits ont été traduits dans des langues vernaculaires comme le tamoul, le malayalam, l’hindi et l’urdu.  Elle a produit une biographie de la première femme Dalit législateur dans l’état d’Andhra Pradesh. Son premier ouvrage, Nallapoddu (Aube noire), est une collection d’écrits de femmes dalits de tout l’État.  Cette anthologie a été acclamée par la critique dans le monde littéraire telugu.  Elle a participé à plusieurs événements littéraires nationaux, ainsi qu’à quelques conférences mondiales, festivals littéraires et ateliers.  Elle a travaillé sur les questions de la violence domestique et des femmes dalits. Elle a également été co-éditrice de l’Oxford Anthology of Telugu Dalit Writing in English. Elle a reçu plusieurs prix. Certains de ses écrits font partie du programme d’enseignement supérieur du gouvernement du Telangana et de l’université de San Francisco, aux États-Unis. Sa thèse de doctorat intitulée "Reading Caste Histories through Biographies : A Case Study of the Dalit Women of Telangana " a été élaborée au département d’études sur l’exclusion sociale de l’école d’études interdisciplinaires de l’université d’anglais et de langues étrangères d’Hyderabad en 2019.