Résidents

Suresh SHARMA

Histoire, anthropologie, Centre for the Study of Developing Societies, Delhi, Inde - Ancien Membre Associé (2010-2013)

Période de résidence : Janvier à mars 2013 (résidences précédentes : 5 séjours de 2006 à 2011)

Discipline(s) : Anthropologie, Sociologie

Pays : Inde

Projet de recherche : "Mot et Image"

Le séjour à l’IEA de Suresh Sharma sera consacré à la poursuite d’un travail déjà engagé sur «Le Mot et l’Image». Son objectif est de mieux comprendre la relation entre ces deux formes de langage et de possibilité linguistique. La signification, pour le mot, est inséparable de la mémoire de la période vécue, culturelle et historique. L’image, en contraste instructif par rapport au mot, livre un sens posé comme une sorte de présence intrinsèque. L’image se crée au sein d’une certaine matrice de culture, de parole et de mémoire. Mais le sens qu’elle véhicule transcende la médiation culturelle et historique dans laquelle elle est née. Pour le mot, l’universalité intervient comme une possibilité de traduction en d’autres termes de la même langue et comme une possibilité de traduction dans des mots appartenant à des langues disparues depuis longtemps, ou encore à naître. Au cours de cette année, Suresh Sharma souhaite publier une sélection d’interventions données lors des séminaires et des ateliers «Le Mot et l’Image».

Biographie

Suresh Sharma, membre associé de l’IEA de Nantes de 2010 à 2013, a étudié l’histoire et la civilisation chinoise, à l’Université de Delhi. Ancien professeur d’histoire et d’anthropologie, et ancien directeur du Centre pour l’étude des sociétés en développement, New Delhi, il a été consultant pour l’Université des Nations Unies à Tokyo (1983-86) ; conseiller pour le Musée national de l’Homme, à Bhopal (Inde ) ; Senior Fellow à Charles Wallace, Université de Hull, Royaume-Uni ; membre du Groupe de planification de l’ Université Internationale Mahatma Gandhi, à Wardha (Inde) ; Fellow de l’Institut Indien d’Études Avancées, Shimla, Inde (1995-1997) et Senior Fellow au Wissenschaftskolleg de Berlin.

Bibliographie sélective

SHARMA, Suresh. Tribal Identity and the Modern World. Tokyo : UNU and New Delhi : Sage, 1994. 215 p.

SHARMA, Suresh, SUHRUD, Tridip. M K Gandhi’s Hind Swaraj : A Critical Edition. New Delhi : Orient Blackswan, 2010. 83 p.

Précédents projets

Au cours de ces précédents séjours à l’IEA de Nantes, Suresh Sharma a travaillé sur les thèmes suivants:

- Modern universality and its perceptions in the North and the South (2006)

- Asia, Matrix or historial context, and civilization (2008-2011)