Résidents

Elia NURVISTA

BFA Visual Arts/ Indonesia Institute of Arts, Indonesia.

Discipline(s) : Arts visuels

Pays : Indonésie

CHAIRE ARTISTIQUE

Projet de recherche

https://elianurvista.com/

Ce projet tente d’explorer la complexité qui se cache derrière l’économie de l’huile de palme. Mon intérêt est d’examiner cette situation paradoxale entre l’éthique et la politique, qui s’entremêlent avec le capital et le profit qui investissent dans l’industrie de l’huile de palme et qui, en fin de compte, génèrent certaines politiques, à travers de longs débats sur l’écologie dévastatrice, l’exploitation de la main d’œuvre, les conflits fonciers des peuples indigènes du Sud, à l’éthique du consommateur et aux politiques publiques liées à la chaîne de la production à la consommation. Je suis impatiente de voir le discours entre la morale et la politique du gouvernement, des entreprises, des investisseurs et des actionnaires qui doivent rendre des comptes et être responsables de la crise climatique, écologique et humanitaire. Parallèlement, les mêmes acteurs, par l’intermédiaire des forces du marché, ont impliqué le pouvoir et la loi pour établir les réglementations sur la gestion des sociétés par actions et des marchés financiers transnationaux, ce qui a facilité la coopération entre les investisseurs métropolitains et les entrepreneurs frontaliers.

Biographie

Elia NURVISTA explore un large éventail de médiums artistiques avec une approche interdisciplinaireet se concentre sur le discours sur la nourriture. À travers la nourriture, elle entend scruter le pouvoir, les inégalités sociales et économiques dans ce monde.En 2015, elle a initié "Bakudapan", un groupe d’étude sur la nourriture, avec des collègues issus de milieux interdisciplinaires. Avec Bakudapan, elle a mené des recherches sur l’alimentation dans le contexte socio-politique et culturel. Elle fait également partie de Struggles forSovereignty, la plateforme de solidarité sur la terre, l’eau, l’agriculture et l’alimentation, lancée par Bakudapan et Bodies of Power/Power for Bodies. Elle a participé à plusieurs expositions, dont le Dhaka Art Summit à Dhaka (2020), la Karachi Biennale à Karachi (2019) et la 9e Triennale d’art contemporain d’Asie-Pacifique, au QAGOMA, à Brisbane (2018). Elle a été nominée pour le prix Visible (2017) pour ses pratiques d’engagement social. Elle a également été commissaire de la Biennale Equator VI de Jogja ; l’Indonésie avec l’Océanie (2021), ADAM LAB au TPAC (Taipei Performing Arts Center).

Projets et expositions précédents

• Solo and Two-person exhibition 


2021
"Reconstructed Biotope", curated by Manshur Zikri, Cemeti Institute for Art and Society,
Yogyakarta, Indonesia [two-person exhibition with Youngho Lee)

2019
"Früchtlinge" curated by Daniela Leykam, at Villa 102, Frankfurt am Main, Germany [twoperson
exhibition with Andres Pereira Paz)
"Früchtlinge" at Künstlerhaus Bethanien, Berlin, Germany.

2013
"Adiboga Wonoasri" at Kedai Kebun Forum, Yogyakarta, Indonesia, collaborated with
Syafiatudina.

2012
“Story of Thread” at Koganecho Bazaar 2012, Yokohama, Japan, curated by Mayumi
Hirano.


• Group exhibitions (selected)

2022
’Open studio’ Jan Van Eyck Academie, Maastricht, The Netherland.
’60 x 60’, Museum Brot und Kunst, Ulm, Germany
’Integral Historia’ Curated by Sun A Moon, Space Afroasia, Seoul, South Korea.
’Košice Seed Library: Seeds that Move’, Curated by Borbala Soos, Šopa Gallery, Košice,
Slovakia.
"Fertile Ground", Curated by Olivia Poloni and Sarah Bond, Horsham Regional Art Gallery,
Melbourne, Australia

2021
"Cast But One Shadow: Afro -Southeast Asian Affinities", Curated by Carlos Quijon Jr. and
Kathleen Ditzig, UP Vargas Museum, Manila, Philippines.
"Mediascape: Materials, Senses and Beyond", Galeri Salihara, Jakarta, Indonesia.
"Sugar and Salt", curated by Jongeun Lim, SulSul Center, Seoul, South Korea.
"Fertile Ground", curated by Olivia Poloni and Sarah Bond, Centre for Contemporary
Photography, Melbourne, Australia.
"Refrigerator Illusion", curated by Soyean Goak and Hyoyoon Shim, Asia Culture Centre,
Gwangju, South Korea.
"New Adventures In Vexillology’’, curated by Valeska Hageney, Kunstverein Amrum,
Germany
"From The Forest Ashes", FoodCulture Days, curated by Valentina D’ Avenia, Vevey,
Switzerland.

2020
"There’s No Place Like", Yavuz Gallery, Singapore, Singapore.
"Interrupted Meals", curated by Liaoliao Fu, at HOW Art Museum, Shanghai, China.
"Dhaka Art Summit; Seismic Movements", curated by Diana Campbell Betancourt, at
Shilpakala Academy, Dhaka, Bangladesh.
"On the Nature of Botanical Gardens", curated by Sadiah Boonstra, at Framer Framed,
Amsterdam, Netherland.
6 / 12

2019
"Singapore Biennale 2019" With Bakudapan Food Study Group, curated by Renan La-
Ruan, at ICA Lasalle, Singapore.
"Karachi Biennale19, curated by Muhammad Zeeshan, at Bagh Ibne Qasim, Karachi,
Pakistan.
"Berlin Art Week", with Gallery House Of Egorn curated by Carola Uehlken, at Tempelhof,
Berlin, Germany.
"Soil Is An Inscribed Body", curated by Elena Agudio, at SAVVY Contemporary, Berlin,
Germany.
“Bruised: Art Action and Ecology in Asia”, curated by Dr. Marnie Badham and Francis
Maravillas, at RMIT Gallery, Melbourne, Australia.

2018
"9th Asia Pacific Triennale of Contemporary Art (APT9)", curated by Tarun Nagesh,
QAGOMA, Brisbane, Australia.
"Istanbul Design Biennale : A School of Schools", curated by Margarida Mendes, Space X,
Istanbul, Turkey.
"Bodies of Power/Power for Bodies", curated by Sanne Oorthuizen and Alec Steadman, at
Cemeti Institute for Art and Society, Yogyakarta, Indonesia.
"How Little You Know About Me", curated by Joo Woon Park, at National Museum of
Modern Contemporary Art (MMCA) Seoul, South Korea.


Curatorial Projects

2021
Jogja Biennale XVI Equator #6 : Indonesia with Oceania, Roots < > Routes, Yogyakarta,
Indonesia.

2020
ADAM online platform 2020 ,’TBC Workshopping the Future’, with Madeleine Humprey,
River Lin, Vuth Lyno, Han Xuemei, TPAC, Taiwan.