Résidents

Sean MURPHY

Etudes médiévales, Western Washington University, Bellingham (USA)

Discipline(s) : Histoire

Spécialité(s) : Etudes médievales

Pays : Etats-Unis

Période de résidence : d’octobre 2009 à juin 2010

Projet de recherche :

"La loi juive ancienne et la pensée médiévale chrétienne, c. 1100-c. 1250"

"Au cours de l’année universitaire 2009-2010, je vais avancer mes recherches actuelles sur l’histoire des traités sur la loi de Moïse des douzième et treizième siècle chrétien. Cette recherche mènera à la publication d’une étude exhaustive sur la façon dont les intellectuels médiévaux chrétiens conceptualisaient la Loi de Moïse et sur sa place dans le christianisme. Cette question est, je crois, essentielle à notre compréhension de l’histoire de l’identité culturelle des Chrétiens (ou de la majorité) en l’Europe médiévale et l’histoire des relations entre les cultures des chrétiens et des juifs médiévaux.
Différentes bourse d’études récentes sur les intellectuels chrétiens au XIIe siècle et sur leurs idéologies concernant les Juifs et le judaïsme ont mis l’accent sur la nouvelle vague de traités polémiques anti-juifs qui ont leur origine et se sont multipliés dans la même période que les traités sur le droit.
Mais les traités polémiques, bien que parfois ils partagent des éléments en commun avec les traités théoriques sur le droit, ont été principalement écrits par des intellectuels non-universitaires, et sont généralement distincts des traités universitaires dans leur forme, leur contenu et l’objet.
Là où les traités polémiques montrent une sorte de discours fermé dans lequel les questions ont déjà des réponses et l’identité des polémistes ( «christianisme», «chrétiens») et l’objet de polémique ( «le judaïsme», «Juifs») sont solidement ancrés dès le début, les traités sur le droit sont plus susceptibles d’être ouverts et propices à l’exploration, soulevant des questions qui ne sont pas résolues ni pour les auteurs ni pour le public, révélant des conceptions fluides de l’identité, même lorsque leurs auteurs isolent certaines manifestations de la foi chrétienne ou des pratiques comme étant trop «juives».
Pris dans leur ensemble, ces traités sur le droit montrent que les discussions sur la relation historique du christianisme au judaïsme, et le statut, dans le christianisme, de l’ancienne loi juive, ont une place essentielle dans la formation des chrétiens eux-mêmes.
Certains traités montrent également la division parmi les intellectuels chrétiens à travers leurs controverses sur la valeur initiale de la loi dans le judaïsme, et de savoir si et dans quelle mesure elle doit être maintenue dans le christianisme."

 Eléments biographiques: 

Sean Eisen Murphy est Docteur en Etudes Médiévales de l’Université Cornell (thèse de doctorat intitulée « Le judaïsme dans la pensée de Pierre Abélard », sous la direction de Norman Kretzmann). De 1997 à 2001, il a été chargé d’enseignement au département d’histoire et dans le programme « Chrétienté et Culture » de l’Université de Toronto. Il est actuellement Professeur associé (chaire des sciences humaines en Europe médiévale) au département de « Liberal Studies » de l’Université Western Washington (Bellingham, Washington, USA). Spécialiste de l’histoire culturelle européenne des XIIe et XIIIe siècles, il étudie les relations entre les cultures juives et chrétiennes au Moyen-Age, et s’intéresse plus globalement à la façon dont l’identité culturelle se forge par l’idéologie et le conflit religieux. Il a publié des articles dans Speculum : a Journal of Medieval Studies, The American Catholic Philosophical Quarterly (numéro spécial consacré à Pierre Abélard), le Journal of Medieval History, et le Routledge Encyclopedia of Philosophy.


Publications:


"Concern about Judaizing in Academic Treatises on the Law, c.1130-c.1230." Speculum: A Journal of Medieval Studies 82:3 (July 2007): 560-594.

"‘The Law was Given for the Sake of Life:’ Peter Abelard on the Law of Moses." American Catholic Philosophical Quarterly, Special Issue on Peter Abelard, 81:2 (Spring 2007): 271-306.

"The Letter of the Law: Abelard, Moses, and the Problem with Being a Eunuch." Journal of Medieval History 30:2 (June 2004): 161-185.

"Bernard of Clairvaux" and "Joachim of Fiore." In the Routledge Encyclopedia of Philosophy. 10 Volumes. Edward Craig, ed. London: Routledge, 1998.


Papers Presented:


"The Salvation of Ancient Jews and the Condemnation of Modern Theologians in the 12th Century," International Medieval Congress, University of Leeds, 7-10 July 2008.

"Fictive Knowledge and Academic Discourse: The Power to Save Ancient Jews and Damn Modern Theologians in the 12th Century," Southern African Society for Medieval and Renaissance Studies, 18th Biennial Conference: Knowledge/Power, Mont Fleur, South Africa, 6-9 September 2006.

"Anxiety about ‘Judaizing’ in Academic Treatises on the Law, c.1130-c.1230," International Medieval Congress, University of Leeds, 12-15 July 2004.

"The Letter of the Law: Abelard, Moses, and the Problem with Being a Eunuch," Canadian Catholic Historical Association/American Catholic Historical Association Joint Spring Meeting, University of Toronto, 6-7 April 2001.

"Hugh of St. Victor, Bernard of Clairvaux, and Peter Abelard on the Necessary Conditions for Salvation before (and just after) the Advent of Christianity," Religion and Society Seminar, University of Toronto, 10 November 1998.

"Rejection of Christ, Rejection of Christianity: Abelard’s Moral Evaluation of Infidelitas," Thirty-Second International Congress on Medieval Studies, Western Michigan University, 8-11 May 1997.

"Abelard and Judaism," Thinking Abelard: New Work on the Thought of Peter Abelard, University of California, Los Angeles, 22-23 February 1997.

"Marie de France and the ethics of exile", International Medieval Congress, University of Leeds, 12-15 July 2010

"Rites of blood and semen: Leviticus 15 in William of auvergne’s De Legibus", Ritus infidelium: Interconfessional Perspectives on religious practice in the Middle Ages, Universidad Autonoma de Barcelona, 24-26 March 2010