Résidents

Orkhan MIR-KASIMOV

Historien, Islamologue, Chercheur associé au CNRS, Chargé de cours à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) (France)

Discipline(s) : Histoire

Spécialité(s) : Etudes de l’Islam

Pays : France

02 40 48 30 50

 

 

Période de résidence à Nantes : janvier à juin 2009.

Projet de recherche :

"Mouvements hétérodoxes en Islam".

 

Résumé :

Mon programme de recherche est centré sur l’étude des mouvements minoritaires "hétérodoxes" situés à la périphérie des grandes écoles théologiques, juridiques, philosophiques et mystiques de l’Islam. L’exploration de cette zone confuse, située à la marge de la tradition islamique et encore très insuffisamment connue, est intéressante à plusieurs points de vue. D’une part, elle contribue à représenter l’Islam comme un corps vivant, dans la diversité de ses aspects doctrinaux, sociaux et politiques. D’autre part, le milieu des mouvements "hétérodoxes" semble particulièrement perméable aux influences venant de l’extérieur du monde musulman, notamment juives et chrétiennes, voire à celles des religions plus éloignées, comme les religions de l’Inde ou le chamanisme turco-mongol. L’étude de ces mouvements peut donc apporter des éléments importants pour une meilleure compréhension des échanges interculturels.
Mon travail de DEA et ma thèse de doctorat étaient consacrés à l’étude d’un mouvement de ce type, le mouvement hurûfî, né en Iran dans la deuxième moitié du XIVe siècle. Mon principal effort a porté sur la reconstruction de la doctrine originelle, pratiquement inconnue jusqu’à maintenant, de ce mouvement, à partir de l’organisation systématique des fragments de textes inédits de son fondateur, Fadlallâh Astarâbâdî (m. 796/1394).
Cette reconstruction ouvre des perspectives nouvelles pour les études à venir sur les hurûfî que je précise dans mon programme de recherche. Le programme de recherche historique est structuré selon trois grandes périodes: la communauté hurûfî originelle (deuxième moitié du XIVe siècle), la période de la "communauté éclatée" (première moitié du XVe siècle), et la période de clandestinité (de la deuxième moitié du XVe jusqu’à la fin du XIXe siècle approximativement). La recherche doctrinale suit la division historique, soulignant la nécessité de faire une distinction entre l’oeuvre fondatrice de Fadlallâh et l’évolution ultérieure de la doctrine dans les différentes branches de la communauté divisée. Cette recherche sera accompagnée de l’édition des textes originaux, dont l’état d’avancement est résumé dans une rubrique à part. Enfin, la dernière partie de mon programme de recherche est consacrée aux perspectives de collaboration et aux projets interdisciplinaires.
Le séjour à l’IEA me permettrait de poursuivre dans les conditions favorables mes travaux de rédaction des articles et de la monographie sur les hurûfî, ainsi que la préparation de l’édition critique des manuscrits de textes hurûfî.