Résidents

Liu Cheng-hsiang

Période de résidence : janvier - mars 2022

Discipline(s) : Art

Pays : Taiwan

Symbiose fractaleCosmos des pensées

 

Avant-propos

Je crois que les artistes doivent commencer à envisager et à établir une symbiose créative entre la culture et la technologie, car notre mode de vie est continuellement transformé par les progrès techniques. Par exemple, les philosophies créatives de la France recherchent des possibilités innovantes en construisant continuellement des dialogues entre l’émotion et la rationalité, ce qui permet à la France de maintenir une poursuite de l’élégance qui suit les progrès de la technologie. Ainsi, je suis motivé à explorer comment la France a maintenu une abondance spirituelle en même temps que l’innovation technologique. Je suis certain qu’il s’agit d’un défi et d’un sujet auquel Taiwan, également réputé pour son développement dans le domaine de la science et de la technologie, sera confronté dans un avenir proche.

À partir de cette question, je tente de répondre avec mon œuvre principale - la série Cosmos of thoughts. Générée à l’aide de programmes informatiques et d’algorithmes, j’ai appris la logique qui sous-tend la génération de nouvelles espèces dans la nature pour dépeindre des œuvres d’image et d’espace avec des échelles extrêmement vastes et des détails fins, et remettre en question la tradition descendante qui sous-tend la création artistique ainsi que le modèle "artistes et œuvres d’art = créateur et création". Ainsi, pour devenir le vecteur de la création, les perspectives et les environnements de l’esprit et du corps de l’artiste peuvent se modifier, devenant de nouveaux gènes créatifs qui évoluent vers de nouvelles possibilités, tout comme les espèces dans la nature évoluent et s’adaptent à différents environnements.

Historiquement parlant, l’art est passé d’un passé où il servait principalement les religions et les monarchies à l’ère actuelle de l’internet où les hiérarchies mondiales s’aplatissent.  Aujourd’hui, nous nous trouvons à un tournant transgénérationnel. Alors que le monde est sur le point de s’effondrer en raison de la nouvelle pandémie, la création artistique devrait avoir une nouvelle mission : reconnecter les relations humaines avant que le monde n’atteigne un point de rupture. Cette tâche nécessite un dialogue au-delà des mots, une sensation qui touche le cœur des hommes. En intégrant mes expériences en France, j’espère libérer la possibilité d’une telle sensibilité grâce à ma spécialité dans la contemplation rationnelle.

Origines

En 2009, j’ai visité la France pour la première fois pour étudier l’architecture.  Grâce aux lumières de Paris, j’ai développé une sensibilité à l’art de l’imagerie.  Après seulement une semaine de création, j’ai organisé ma première exposition solo de Paris, Build / a world in the eye. Après avoir continué à voyager et à étudier dans le monde entier, j’ai fondé une société d’imagerie professionnelle après mon retour à Taïwan.  Cependant, aujourd’hui encore, j’attends avec impatience l’occasion de revenir et de créer en France, où j’ai trouvé mon inspiration originelle grâce à ma formation. Ma formation d’architecte me pousse à me concentrer continuellement sur le dialogue entre l’artificiel et le naturel. Après douze ans de création d’œuvres photographiques, j’ai lancé ma série Cosmos of thoughts.

Le concept créatif initial de la série Cosmos of thoughts est une recherche de fixations originales pures - ramener les objets à leur essence, tout en ramenant les peintures à leurs origines constituées d’un point et d’une ligne, tout comme les origines de la vie, lorsque des cellules porteuses d’une séquence génétique se développent en individus complets. À travers les points et les lignes de l’œuvre, l’ADN d’une entité numérique lui permet de se développer par elle-même, tout comme chaque fil de pensée est doté d’âmes différentes qui deviennent progressivement la forme d’un univers sans limites.

L’œuvre se déroule en même temps que les pensées humaines, ce qui coïncide avec les exigences obligatoires de l’existence proposées par René Descartes. Selon les arguments de Descartes, l’univers se compose de deux mondes - un monde matériel et un autre qui est une passerelle vers l’univers de l’esprit. Lorsque les humains commencent à travailler avec des machines, la science rationnelle et les perceptions sensibles sont alors ouvertes.

Biographie

Liu Cheng-Hsiang est né à Taichung, à Taiwan, en 1986. Il est diplômé de la Bartlett School of Architecture UCL à Londres. Au cours des dix dernières années, ses œuvres reflètent et divertissent continuellement l’essence de la vie et la relation entre l’être artificiel et la nature. Son œuvre photographique "Build / a world in the eye" a remporté des prix et a été publiée dans de nombreux pays du monde. L’œuvre d’art générative "Cosmos of thoughts" fait écho aux caractéristiques de la science et de la technologie de Taïwan, et a été sélectionnée pour le prix Kaohsiung, le prix Tainan New Art et la recommandation MIT New Artist du ministère de la Culture. En 2021, il a été recommandé comme artiste visiteur représentatif de Taïwan en France par le Taipei International Art Village.
 
Liu est le fondateur du Shawn Liu Studio et en est le directeur depuis 2016. Le studio est un cabinet de conseil visuel, qui est profondément impliqué dans le domaine de la création visuelle et de la conception d’expositions. Le studio est principalement responsable de la création de constructions publiques à grande échelle et d’images liées à la culture à Taïwan, notamment des musées, des transports, de l’industrie, des campus et de l’art, ainsi que de la production et de l’exposition de leurs courts métrages connexes. Liu a également enseigné l’art visuel et le design dans des universités nationales et privées, telles que l’université nationale Cheng Kung, l’université nationale Yangming Jiaotong de Taïwan et l’université des sciences et technologies de Hong Kong.

L’art numérique de Liu Cheng-Hsiang a fait l’objet de nombreuses expositions dans des institutions et organisations artistiques taïwanaises réputées, dont le Musée national des beaux-arts de Taiwan et le Musée des beaux-arts de Kaohsiung. Cosmos of Thoughts a été lauréat du prix Tainan New Arts Award (2019) et de la recommandation MIT New Art du ministère national de la Culture (2019). Il vit et travaille actuellement à Kaohsiung, à Taïwan. En septembre 2021, Liu a été sélectionné comme artiste résident du dispositif Young-Artist-in-Residence@V54 organisé par Po Leung Kuk, qui abrite non seulement sa première présentation artistique à Hong Kong, mais offre également à l’artiste une rare opportunité d’échange avec la communauté locale. Cosmos of Thoughts et le programme centré sur la série d’œuvres d’art font partie de la "Y-Lot SciTech series", conçue par l’organisation caritative pour accroître l’accessibilité aux initiatives scientifiques et technologiques. En 2022, Liu a participé au programme d’échange international d’artistes du lieu unique de Nantes, en France.

 

Depuis 2021 

Début d’un tour du monde d’artiste
Premier artiste taïwanais à participer au International Artist Exchange Programs
« Open Call for Artist-in-Residence Taipei 2021 » au Lieu Unique en France en 2022
Exposition solo et premier échange d’artistes taïwanais pour le V54 Art Exchange Program à Hong Kong en 2021

Depuis 2017   

La série « Cosmos of thoughts » récompensée en 2020, 2018 Kaohsiung,
2019 « New artist recommendation » du Ministère de la Culture MIT, 2019 Tainan New Arts Award, 2018 Hualien Awards,
2019 et 2018 Yilan Awards, etc., leurs nouvelles séries continuent de progresser et d’être annoncées.

Depuis 2014   

La série « Build a world in the eye » récompensée par l’exposition d’art 2018 de la ville de Chiayi ;
Le premier prix de l’American IPA Modern Art Still Life en 2014 ;
En 2016, la deuxième place de l’œuvre architecturale du groupe professionnel français PX3 et divers prix honorifiques ;        
En 2015, le prix d’honneur architectural russe MIFA et 1X Architectural Image People’s Choice award en Suède ;
et d’autres variables interculturelles diverses.

Depuis 2016

National Cheng Kung University, National Jiao Tong University, National Ping Tung University, Chinese Culture University, Ming Chi University of Science and Technology, Nan Tai University of Science and Technology, The Hong Kong University of Science and Technology
Enseignant en arts visuels et en design.

Depuis 2009

A établi l’équipe professionnelle de Shawn Liu Studio qui se concentre sur le domaine des arts visuels et du design.
En plus des propres efforts créatifs du studio, l’équipe exécute la création de projets photographiques de construction publique à grande échelle à Taiwan, notamment les musées, les transports, l’industrie, les campus et l’art.

2015

Diplômé de The Bartlett UCL, Master d’Architecture avec mention, Londres, Royaume-Uni.
Le travail de conception a été publié la même année à New York.

 

Expostitions solo

2022   Build in eyes, form in mind, Liu Cheng-hsiang exposition personnelle, Kaohsiung Fine Art Museum, Kaohsiung, Taiwan.

2021   Cosmos of Thoughts : The Future Drawing, Liu Cheng-hsiang Exposition d’art, V54, Hong Kong.

2020   Cosmos of Thoughts|The stargazer, Kaohsiung award 2020, Kaohsiung Fine Art Museum, Kaohsiung, Taiwan.

2019   L’utopie entre une seconde, Gather Art, Kaohsiung, Taiwan.

2019   The Stargaze, Ministère de la Culture, recommandation de nouvel artiste du MIT, Art Taipei 2019, Taipei, Taïwan.

2019   Fractal symbiosis, Atelier Mizuiro, Tainan, Taiwan   

2019   The Cosmos, NEXT ART TAINAN - Recommandation, Art Tainan 2019, Taiwan

2019   The Cosmos, NEXT ART TAINAN - Invisible Dimensions series, Atelier Mizuiro, Tainan, Taiwan    

2018   Metamorphosis, Young Art Kaohsiung, Kaohsiung, Taiwan

2018   Build a world in the eye, Photography Exhibition, CDI Champ d’image, Taipei, Taïwan.   

2017   Perspective et océan, 2017 Taipei Art Photo, Taïwan.

2016   The Eyes, 2016 6th Taiwan Photo, Taipei, Taiwan

Curation

2021   The Rooftop, the Baseball, the Slide, Wei Chen Photography Exhibition, NCKU Art center, Tainan, Taiwan.
2020   10 kilomètres de la guerre, Wei Chen Exposition de photographies, Kaohsiung, Taiwan
2020   Solidified Eternity, Invitation à l’exposition de GATHER ART, Kaohsiung, Taiwan
2019   Uncover the Hidden Tibet, Wei Chen Photography Exhibition Touring, Taipei/Taichung/Kaohsiung, Taiwan

Publications

 Co-auteur
2021   Kaohsiung 100 Architecture, Walkers Cultural Enterprise LTD, 9789865080808, Taiwan

Participation aux travaux
2020   Kaohsiung Awards, Bureau of Cultural Affairs Kaohsiung City Government, 9789865416478, Taiwan
2020   National Art Exhibition ROC, Musée national des beaux-arts de Taiwan, 9789865320836, Taiwan
2020   GO TO TAIWAN 3rd, O-Bank Education foundation & Apollo Art Awards Catalogue of the Nominees,
           Galerie d’art Apollo, 9789868808942, Taiwan
2019   ART TAIPEI 2019 Catalogue, Taiwan Art Gallery Association, 9789869797405, Taiwan
2019   Next Art Tainan, Cultural Affairs Bureau. Tainan City, 9789860596618, Tainan
2019   Taitung Art Exhibition, gouvernement du comté de Taitung, 9789865419127, Taiwan
2019   20th Huang Si Art Exhibition, Changhua County Government, 9789865423124, Taiwan
2019   Prix Yilan, Bureau des affaires culturelles. Comté de Yilan, 9789865418038, Taiwan
2018   Prix Kaohsiung, Bureau des affaires culturelles Gouvernement de la ville de Kaohsiung, 9789860554403, Taiwan
2018   Exposition biennale des beaux-arts de Maioli, Bureau international de la culture et du tourisme, comté de Miaoli, 9789860571202, Taïwan.
2018   Exposition des prix artistiques de Hualien, Bureau des affaires culturelles du comté de Hualien, 978986056263, Taiwan
2018   22e Exposition d’art de la ville de Chiayi, Bureau des affaires culturelles de la ville de Chiayi, 9789860566406, Taiwan
2015   Mars Architectural Design (AD) 2015, Biota Lab, The Bartlett School of Architecture, UCL, 9780992948559, Royaume-Uni
2010   60e album photo de l’université de Tamkang "The Eagles’ Worldwide Journey", 9789866717628, Taiwan
2008, 2009, 2010   Portefeuille du département d’architecture de l’université de Tamkang "Document", TKU Dept. of Arhciteure ISBN 9789866717413
2007   23e collection du prix de littérature moderne Wu-Hu-Gang de TKU, département de littérature chinoise de TKU, 9789866717048, Taiwan

Site web et liens vidéo

Site Web de l’artiste Liu Cheng-hsiang|Artiste
www.liuchenghsiang.com

Shawn Liu Studio|Sa société de conseil visuel
www.shawnliustudio.com

Vidéo d’introduction de l’artiste|Fractal symbiosis
Youtube