Résidents

John LEAR

Université de Puget

Période de résidence : Octobre 2020 à Juin 2021

Discipline(s) : Histoire

Pays : Etats-Unis d’Amérique

Projet de recherche : "Los Dos Diegos" : Diego Rivera and Bertram Wolfe de la Révolution à la Guerre froide

“Los Dos Diegos”: Diego Rivera and Bertram Wolfe from Revolution to Cold War est une biographie de l’artiste mexicain Diego Rivera et de son camarade, collaborateur, biographe et critique Bertram Wolfe aux États-Unis. Il examine l’esthétique et la politique d’une entreprise révolutionnaire transnationale, avec des réalités mondiales distinctes et changeantes et des résultats individuels et nationaux différents.

Biographie

J’ai grandi dans une famille ouvrière du Midwest des États-Unis. En tant qu’étudiant de première génération en confrérie à Harvard, j’étais parfaitement conscient des différences de classe et culturelles entre les étudiants. Mes années de collège ont été interrompues par des périodes de déplacements et de travaux manuels dans des usines, des restaurants et des fermes en France. Après avoir obtenu mon diplôme dans les années 1980, j’ai fait du travail politique et agricole au Nicaragua et organisé pour m’opposer à la politique américaine en Amérique centrale. Mes années d’études supérieures ont été entrecoupées de travaux intellectuels extérieurs en tant qu’écrivain de voyage, chercheur à l’Institut des politiques alimentaires et de développement et analyste pour les programmes de lutte contre la pauvreté de la Fondation Ford au Pérou. Ces expériences ont façonné l’intérêt pour l’histoire du travail que j’ai poursuivi depuis mon programme de doctorat à l’Université de Californie à Berkeley.

J’enseigne à l’Université de Puget Sound, un petit collège d’arts libéraux, depuis 1993 et j’ai accueilli favorablement les possibilités d’enseigner dans toutes les disciplines. Je maintiens un programme de recherche ambitieux et interdisciplinaire qui m’a attiré à plusieurs reprises au Mexique pour la recherche et deux résidences de bourse Fulbright prolongées. J’apprécie mes liens étroits avec les communautés universitaires et militantes mexicaines, notamment le syndicat indépendant des électriciens (SME).