Résidents

Céline LAFONTAINE

Sociologue, Professeur à l’Université de Montréal (Canada)

Discipline(s) : Sociologie

Pays : Canada

 

Période de résidence : octobre 2009 à juin 2010.

Projet de recherche :

« Le corps immortel de la nanomédecine »

Les potentialités inégalées des nanotechnologies appliquées au domaine biomédical soulèvent la question du passage d’une médecine curative à une médecine méliorative. Visant à réparer des tissus ou des cellules abîmés par le biais de nanomatériaux biocompatibles, une part importante des recherches actuelles en nanomédecine s’inscrit directement dans le champ plus vaste de la médecine régénérative. L’ampleur et l’étendue des avancées biomédicales annoncées, notamment en matière de lutte contre le vieillissement, nécessitent qu’on s’interroge sur les présupposés et les implications socioculturels de ces nouvelles formes de traitement et d’intervention. Situé en amont du processus de diffusion de ces innovations médicales, il permettra d’identifier les enjeux éthiques et les controverses potentielles soulevées par ces dernières avant leur intégration dans le système de santé. S’appuyant sur un vaste corpus théorique qui permet d’analyser le développement de la nanomédecine et de la médecine régénérative dans le contexte plus large des transformations démographiques, économiques, politiques et culturelles caractérisant notre époque.

Eléments biographiques: 

Les recherches de Céline Lafontaine portent sur les aspects sociaux, culturels et symboliques des technosciences. Sa thèse sur la cybernétique et le paradigme informationnel l’a amenée à s’intéresser au développement des nouvelles technologies de l’information et des biotechnologies. Ses études traitent à la fois des questions d’ordre épistémologique, culturel, social et éthique. En plus de mener un programme de recherche sur l’imaginaire des nanotechnologies, elle oriente actuellement ses travaux dans le domaine des avancées biomédicales, plus précisément sur les enjeux sociaux de la médecine régénératrice et de la nanomédecine. Ouvrage récent: " La société Post mortelle. La mort, l’individu et le lien social à l’ère des technosciences", Éditions du Seuil, 2008 

Page personnelle de Céline Lafontaine

Publications


Livres:

Le Québec Nanotech. Enjeux et perspectives sur le développement des nanotechnologies au Québec. Entretiens avec des chercheurs, (en préparation aux éditions du Boréal).

2008 La société Postmortelle. La mort. l’individu et le lien social à l’ère des technosciences. Paris, Éditions du Seuil.

2004. L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine. Paris, Éditions du Seuil (Prix du jeune sociologue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française).


Traduit en portugaise O Império Cibernético. Das Maquinas de Pensar ao Pensamento Maquina, Instituto Piaget, Lisbonnes, 2007.

Chapitres de livres:

* 2008. Céline Lafontaine, Michèle Robitaille « Nano-Body or Nobody? Radical Life Extension of a Disembodied Self ». in Bianca Maria Pirani and Ivan Vargua (dir.). The New Boundaries between Bodies and Technologies, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, pp. 126-143.
* Céline Lafontaine, Michèle Robitaille « Entre science et utopie : le corps transfiguré des nanotechnologies ». in Virginie Tournay et Annette Leibing (dir.). Technologies de l’espoir. Les débats publics autour de l’innovation médicale-un objet anthropologique à définir. Québec, Presses de l’Université Laval (à paraître).
* 2000. « Présentation des œuvres de Michel Freitag et de Fernand Dumont ». in Yannick Yotte (dir.). Manuel de sociologie et de psychologie sociale : auteurs et textes contemporains. Paris, Publications de la Sorbonne, pp.193-94 et 205-06.

 Articles (avec comité de lecture) :

* 2009. « Regenerative medicine’s immortal body: From the fight against ageing to the extension of longevity», Body & Society, (sous presse).

* 2009. « The Postmortal Condition. From the biomedical deconstruction of death to the extension of longevity », Science as Culture, Special Issue, Debra Shaw (ed), ’Technology Death & the Cultural Imagination’, 18 (3), septembre 2009.

* 2007. « The Cybernetic Matrix of French Theory ». Theory, Culture & Society, Vol 24, No 5, pp.27-46.

* 2006. « Le Québec Nanotech : Les discours publics en matière de nanotechnologie entre promotion et fascination ». Quaderni 61, pp.39-53.

* 2005. « Les racines américaines de la French Theory ». Esprit, no.311, pp.94-104.

* 2003. « Nouvelles technologies et subjectivité. Les frontières transgressées de l’intimité ». Sociologie et sociétés 35, no.2, pp.203-212.

* 2002. « Teilhard de Chardin, prophète du cyberespace ». Religiologiques, no.25, pp.209-19.

* 2000. « La cybernétique matrice du posthumanisme ». Cités, no.4, pp.59-71.

Articles (sans comité de lecture) :

 

* 2008 « Lafontaine, Céline, « La condition postmortelle. Du déni de la mort à la quête d’une vie sans fin », Études, octobre.

2006 « Les nanotechnologies : de l’imaginaire scientifique aux transformations culturelles ». in Michel Venne et Miriam Fahmy (dir.). L’annuaire du Québec 2007 Montréal, Fides, pp.293-93.

* 2005 « L’empire de la polysémie ». Argument 7, no.2, pp.137-45. (Texte publié dans le cadre d’un débat autour de l’ouvrage L’empire cybernétique.)

* 2005. « Le goût de l’avenir de Jean-Claude Guillebaud ». Possibles 28, no.2, pp.22-24.

* 2003 « L’art à l’ère des technologies Faustiennes ». Argument 6, no.1, pp.12-18.

* 2002 « La technoscience contre l’humanisme ». Possibles 26, no.3, pp.73-82.