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Zhe JI

Résidents

Zhe JI

Sociologue, Chercheur associé à l’Institut d’étude des religions de l’Université de Fudan, Shanghai (Chine)

Discipline(s) : Sociologie

Pays : Chine

 

Période de résidence : décembre 2009 à juin 2010.

 

Projet de recherche :

"L’ordre confucéen en débat : les conservatismes culturels en Chine néo-communiste"

"Repris de façons diverses par les intellectuels chinois, certains dogmes politico-moraux considérés comme relevant du confucianisme sont en train d’être transformés en vue de servir de base à de nouveaux projets de modernité chinoise. Sous l’étiquette du « conservatisme culturel », ces dogmes renouvelés nourrissent des imaginaires où s’élaborent des projections d’ordres socio-politiques visant à dépasser aussi bien le régime communiste actuel que la démocratie occidentale. Les vifs débats que ces élaborations occasionnent définissent autant d’enjeux dans la redéfinition du champ intellectuel, notamment dans ses rapports avec le pouvoir. L’objectif de cette recherche est donc double : en élaborant un aspect de l’histoire présente des idées, elle s’efforce d’éclairer les logiques et les efficacités sociales d’un ensemble de discours idéologiques et de pratiques culturelles qui dans la Chine d’aujourd’hui se réclament à divers titres du « confucianisme », tout en analysant la reconfiguration du champ intellectuel chinois autour de ces mouvements"

Eléments biographiques :

La thèse de Zhe Ji, qui apporte une refléxion sur les rapports entre le changement religieux et la modernité en Chine dans une perspective "temporaliste", a été récompensée par un prix de l’Association française de sciences sociales et des religions en 2008 et sera publiée sous forme de livre par les Editions de l’EHESS. Engagé dans plusieurs programmes de recherche internationaux, il travaille actuellement sur le renouveau du bouddhisme et du confucianisme à l’époque post-maoïste; l’imbrication et la différenciation entre la réligion et l’éducation, le laïcisme et la sécularisation en Chine, ainsi que les immigrations chinoises en France et leurs pratiques religieuses. Ses activités variées de recherhce s’articulent autour d’un grand projet : mettre en lumière la reconfiguration des rapports au sacré, au savoir et au pouvoir dans la Chine moderne et contemporaine.

 


Liste de PUBLICATIONS

 

 

Ouvrages

 

[1] Ji Zhe, Temporalité religieuse et temporalité moderne. Une sociologie du bouddhisme chan contemporain, acceptée dans la programmation éditoriale des Editions de l’EHESS (manuscrit en cours de révision, à paraître dans la collection « En temps & lieux »).

 

[2] Zhang Guangda & Ji Zhe (éds.) 沙畹及其汉学 [Édouard Chavannes et sa sinologie], Taipei : Guoli Taiwan daxue chuban zhongxin, à paraître.

 

 

Articles dans des revues à comité scientifique

 

[1] Guillaume Dutournier & Ji Zhe, « Expérimentation sociale et « confucianisme populaire » : le cas du Centre d’éducation culturelle de Lujiang », Perspectives chinoise, n° 109, 2009, pp. 71-86.

 

[2] Ji Zhe, « 居士佛教与现代教育 » [Bouddhisme laïc et éducation moderne], 《北京大学教育评论》[Revue de l’Université de Pékin des sciences de l’éducation], vol. 7, n° 3, 2009, pp. 39-62, Pékin.

 

[3] Ji Zhe, « 礼物交换作为宗教生活的基本形式 » [L’échange-don comme une forme élémentaire de la vie religieuse], 《社会学研究》[Etudes sociologiques], n° 141, 2009, pp. 1-25, Pékin.

 

[4] Ji Zhe, "Expectation, Affection and Responsibility: The Charismatic Journey of a New Buddhist Group in Taiwan," Nova Religio: The Journal of Alternative and Emergent Religions, vol. 12, n° 2, 2008, pp. 48-68.

 

[5] Ji Zhe, « 如何超越经典世俗化理论?--评宗教社会学的三种后世俗化论述 » [Comment dépasser la théorie classique de la sécularisation? Trois approches de post-sécularisation dans la sociologie des religions], 《社会学研究》[Etudes sociologiques], n° 136, 2008, pp. 55-75, Pékin.

 

[6] Ji Zhe, « Mémoire reconstituée : les stratégies mnémoniques dans la reconstruction d’un monastère bouddhique », Cahiers internationaux de sociologie, CXXII, 2007, pp. 145-164.

 

[7] Ji Zhe, "Non-institutional Religious Re-composition among the Chinese Youth," Social Compass: International Review of Sociology of Religion, vol. 53, n° 4, 2006, pp. 535-549.

 

[8] Ji Zhe, « La constitution d’un clergé laïc par la Société Chan Moderne. Logiques dans le champ moderne du bouddhisme chinois », Perspectives chinoises, n° 88, 2005, pp. 60-69.

 

[9] Ji Zhe, "Чань жизни: реконструкция буддийской традиции в современном Китае" [Chan Vivant : une recomposition de la tradition bouddhique en Chine contemporaine], Религиоведение [Etude des religions], n° 2, 2005, pp. 58-68, Blagoveschensk.

 

[10] Ji Zhe, « La nouvelle relation Etat-bouddhisme », Perspectives chinoises, n° 84, 2004, pp. 2-10.

 

 

Contributions a des ouvrages collectifs

 

[1] Ji Zhe, "Secularization as Religious Restructuring: Statist Institutionalization of Chinese Buddhism and Its Paradoxes", in Chinese Religiosities: Afflictions of Modernity and State Formation, edited by Mayfair Mei-hui Yang, Berkeley: University of California Press, 2008, pp. 233-260.

 

[2] Ji Zhe, « Culture (wenhua) » et « Loisir (yule) », deux entrées dans Dictionnaire de la Chine contemporaine, sous la direction de par Thierry Sanjuan, Paris : Armand Colin, 2006, pp. 59-60 ; 145-146.

 

à paraître :

 

[3] Ji Zhe, "Buddhism in the Reform-Era China: A Secularised Revival?," in Religion in Contemporary China: Revitalization and Innovation, edited by Adam Yuet Chau, London: Routledge.

 

[4] Ji Zhe, « Territoires migratoires et lieux religieux : Cartes des religions des Chinois en Île-de-France », dans Lucine Endelstein, Sébastien Fath et Séverine Mathieu (eds.), Dieu change en ville : religion, espace et immigration, Paris : L’Harmattan/AFSR.

 

Contributions à des actes de colloque

 

[1] Ji Zhe, « 以楽設教--児童の国楽啓蒙から大学生の修身へ », dans中島隆博 (ed.), 中国伝統文化が現代中国で果たす役割 [Le rôle de la tradition culturelle dans la Chine contemporaine], Tokyo : University of Tokyo, Centre for Philosophy, 2008, pp. 121-141.

 

Version française : Ji Zhe, « Éduquer par la musique : de "l’initiation des enfants à la musique classique" à la "culture de soi" confucéenne des étudiants », Perspectives chinoises, n° 104, 2008, pp. 118-129.

 

Coordination et édition de volumes collectifs

 

[1] « La Chine et ses faiblesses », numéro spécial de La Vie des Idées, février 2006, Paris : La République des Idées.

 

[2] « Zong - Jiao : la religion comme espace éducatif dans la modernité chinoise », numéro spécial d’Extrême-Orient Extrême-Occident, Paris : Presses universitaires de Vincennes, à paraître en 2011.

 

 

Comptes-rendus

 

[1] Ji Zhe, « 迈向一种关于现代性的宗教社会学--爱尔维优-雷杰《宗教在于记忆》述评 » [Vers une sociologie du religieux sur la modernité. Compte-rendu de Danièle Hervieu-Léger : La religion pour mémoire],《社会学研究》[Etudes sociologiques], n° 115, 2005, pp. 232-240, Pékin.

 

[2] Ji Zhe, « Compte-rendu de André Laliberté : The Politics of Buddhist Organizations in Taiwan 1989-2003 », Perspectives chinoises, n° 89, 2005, pp. 59-60.

 

 

autres articles (2004-2009)

 

[1] Ji Zhe, « Les religions des Chinois sont toutes présentes en France », Collectivités territoriales et Laïcité, 2009, n° 11, pp. 15-18.

 

[2] Ji Zhe, « 别为一学的居士佛教 » [La bouddhologie comme un bouddhisme laïc],《佛教观察》[Perspective bouddhique], n° 6, 2009, pp. 8-17.

 

[3] Ji Zhe, « 复兴三十年:当代中国佛教的基本数据 » [Trente ans de renaissance du bouddhisme en Chine : un bilan quantitatif],《佛教观察》[Perspective bouddhique], n° 5, 2009, pp. 8-15.

 

[4] Ji Zhe, « 台湾的佛教组织与政治变迁 » [Organisations bouddhiques et changement politique à Taiwan], 《佛教观察》[Perspective bouddhique], n° 2, 2009, pp. 62-64.

 

[5] Ji Zhe, « Tianxia, retour en force d’un concept oublié. Portrait des nouveaux penseurs confucianistes », La Vie des Idées, le 3 décembre 2008, texte en ligne :

[ http://laviedesidees.fr/Tianxia-retour-en-force-d-un.html ]

 

[6] Ji Zhe, « Crise morale en Chine », La Vie des Idées, le 4 novembre 2007, texte en ligne : [ http://laviedesidees.fr/Crise-morale-en-Chine.html ]

 

[7] Ji Zhe, « La Chine en manque de talent ? », La Vie des idées, février 2006, pp. 43-46.

 

[8] Ji Zhe, « Les deux révisionnismes. La mémoire de la guerre et la relation sino-japonaise », La Vie des Idées, septembre 2005, pp. 49-57.

 

[9] « Le grand retour de Confucius », Alternatives internationales, n°25, juin 2005, pp. 46-48.

 

[10] Ji Zhe, « Confucius, les libéraux et le Parti. Le renouveau du confucianisme politique », La Vie des Idées, mai 2005, pp. 9-20.

 

[11] Ji Zhe, « Chine : La renaissance de la sociologie, ferment d’une nouvelle critique sociale ? », La Vie des Idées, avril 2005, pp. 77-78.

 

[12] Ji Zhe, "Traditional Education in Contemporary China. Conservative and/or liberal?," Chinese Cross Currents, n° 2-3, 2005, pp. 32-41, Macao.

 

[13] Ji Zhe, « Chine : L’état de la culture, la culture de l’Etat », La Vie des Idées, décembre 2004/janvier 2005, pp. 20-21.

 

[14] Ji Zhe, « Chine : L’amorce d’une "sphère de délibération publique" ? Le débat sur la réforme de l’Université de Pékin », La Vie des Idées, novembre 2004, pp.16-20.

 

[15] Shi Jiayou & Ji Zhe, « 当代法国学者论中国文化 » [La culture chinoise aux yeux des chercheurs français contemporains],《江西社会科学》[Sciences sociales de Jiangxi], n° 2, 2004, pp. 199-205, Nanchang.

 

Traductions scientifiques (de français ou anglais en chinois)

 

Ouvrages :

 

[1] 《礼物:古式社会中交换的形式与理由》(Marcel Mauss, Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques), Shanghai : Shanghai renmin chubanshe, 2002, 232p.

 

[2] 《原始分类》(Emile Durkheim et Marcel Mauss, De quelques formes primitives de classification), Shanghai : Shanghai renmin chubanshe, 2000, 151p.

 

[3] 《宗教生活的基本形式》(Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse), traduit avec Qu Jingdong, Shanghai : Shanghai renmin chubanshe, 1999, 627p.

 

 

 

Articles :

 

[1] « 乱伦禁忌及其起源 » (Emile Durkheim, « La prohibition de l’inceste et ses origines »), dans 《乱伦禁忌及其起源》[Œuvres de Durkheim VI: La prohibition de l’inceste et ses origines], éd. par Qu Jingdong, Shanghai : Shanghai renmin chubanshe, 2003, pp. 3-82.

 

[2] « 超越启蒙 : 福柯之后, 谁主沉浮 ? » (Couze Venn, "Beyond Enlightenment: After Foucault, Who Comes?"), dans 《国外社会学》[Sociologie étrangère], n° 4-5, 1998, Pékin.

 

[3] « 形式意志论和实质意志论 » (Jeffrey C. Alexander, "Formal and Substantive Voluntarism in the Work of Talcott Parsons: A Theoretical and Ideological Reinterpretation"), traduit avec Qu Jingdong, dans 《国外社会学》[Sociologie étrangère], n° 6, 1997, Pékin.

 

à paraître :

 

[4-5]

« 欧洲宗教社会学:对世俗化的重新探询 » (Jean-Paul Willaime, « La sociologie des religions en Europe : une interrogation renouvelée sur la sécularisation »,

« 思考并造就欧洲 ? » (Bernard Bourgeois, « Penser et faire l’Europe ? »,

dans 《同济欧洲评论》 [Revue d’études européennes de Tongji], vol. I, Shanghai : Tongji daxue chubanshe.

 

[6-10]

« 古代中国的社 » (Édouard Chavannes, « Le dieu du sol dans la Chine antique »), traduit avec Liu Lu,

« 中国人的几个道德观念 », (Édouard Chavannes, « Quelques idées morales des Chinois »),

« 中国对美德的旌表 » (Édouard Chavannes, « Les prix de vertu en Chine »),

« 中国文学的社会角色 » (Édouard Chavannes, « Du rôle social de la littérature chinoise »),

« 法国汉学 » (Édouard Chavannes, « La sinologie »),

dans Zhang Guangda & Ji Zhe (éds.) 沙畹及其汉学 [Édouard Chavannes et sa sinologie], Taipei : Guoli Taiwan daxue chuban zhongxin.