Résidents

Dina HESHMAT

Autobiographie, genre et mouvement nationaliste en Egypte : récits auto/biographiques de femmes en 1919.

Période de résidence : Octobre 2022 à juin 2023

Discipline(s) : Littérature

Pays : Belgique / Egypte

Projet de recherche : Autobiographie, genre et mouvement nationaliste en Egypte : récits auto/biographiques de femmes en 1919.

Les femmes ont pris une part active à la révolution anticoloniale de 1919 en Égypte en tant que militantes nationalistes et féministes. Toutefois, leurs voix sont pour la plupart marginalisées dans le récit dominant sur 1919. Ce projet vise à retrouver leurs récits autobiographiques, en étudiant un large corpus de textes : mémoires, articles, poèmes, nouvelles, et lettres inédites. Sur la base d’études affirmant l’existence d’éléments d’autobiographie dans d’autres genres d’écriture, il pose que ces productions occasionnelles, écrits journalistiques et missives personnelles peuvent être tenues pour des récits autobiographiques, où l’écriture de soi se mène dans un contexte hostile. Contextualisés grâce à une lecture systématique de la presse contemporaine, ces récits fragmentés s’assemblent pour former un puzzle articulant une voix collective, ancrée dans une communauté soudée par de solides solidarités et amitiés féminines, mais aussi hantée par des disparités sociales et des tensions politiques épisodiques. En plus d’enrichir la recherche sur la révolution de 1919 en Égypte et de contribuer aux études de genre, ainsi qu’aux études autobiographiques, ce projet nourrit l’ambition d’insérer dans la mémoire de 1919 les voix, à la fois individuelles et collective, de ces femmes souvent méconnues.



Biographie

Dina Heshmat enseigne la littérature arabe à l’Université américaine du Caire. Ses travaux portent sur les rapports entres contextes urbains et historiques d’une part et récits littéraires d’autre part. Son dernier ouvrage, Egypt 1919: The Revolution in Literature and Film, a été publié aux éditions Edinburgh University Press en 2020 et a été traduit en arabe chez les éditions Dar al-Shuruq (Le Caire, 2021). Elle est aussi l’auteure de Le Caire dans la littérature égyptienne moderne et contemporaine (Le Caire, Conseil Suprême de Culture, 2007, en arabe). Elle a également écrit des articles portant sur la question du genre dans la littérature et au cinéma, l’écriture autobiographique et la révolution de 2011 et l’intersection entre écriture journalistique et littéraire. Elle a contribué à plusieurs publications, parmi lesquelles : Arabica, Alif, The Encyclopedia of Islam, Jadaliyya, Orient XXI et Akhbar al-Adab.

Bibliographie

Egypt 1919: The Revolution in Literature and Film, Edinburgh University, June 2020 (Arabic translation by Shuhrat al-Alim, Dar al-Shuruq, 2021)

Cairo in Modern and Contemporary Egyptian Literature (in Arabic), Supreme Council of Culture, Cairo, 2007 (PhD dissertation, my own translation)