Résidents

Clarisse HERRENSCHMIDT

Orientalisme et anthropologie linguistique, Chargé de recherche au CNRS (France)

Discipline(s) : Anthropologie

Spécialité(s) : Etudes orientales

Pays : France

 

Période de résidence : octobre 2009 à juin 2010.

 

Projet de recherche :

"Corps et monnaies frappées"

"Le projet que je présente constitue davantage, dans l’état actuel de ma pensée, un cadre programmatique qu’un projet. Il montre comment la question « corps et monnaie frappée » s’est posée dans mes travaux antérieurs et que je n’ai pas pu la traiter. Elle a de l’intérêt en elle-même. Plusieurs chemins d’accès s’ouvrent au chercheur, mais deux directions me paraissent se dégager. L’une qui se dirige vers l’étude des images monétaires (animaux, dieux, portraits, rois), des mythes en relation à elles, des métaphores (féminines ?) de la monnaie dans la littérature, du symbolisme des objets monétaires d’avant la monnaie frappée. L’autre qui interroge les supports monétaires comme les métaux précieux, le papier, puis les flux d’électrons (la « dématérialisation » contemporaine), ce que ces supports véhiculent comme représentation de l’homme, du travail de son corps et de la monnaie, enfin ce que leur transformation a supposé comme démarche et induit comme conséquence."

Eléments biographiques :

Anthropologue sans être ethnologue, Clarisse Herrenschmidt, spécialiste de l’Iran perse et élamite, ainsi que la Grèce ancienne, pratique l’anthropologie des sociétés anciennes et l’anthropologie des écritures. A partir de la philologie, ses questions se sont tournées vers la religion mazdéenne et l’ont portée à l’anthropologie religieuse : problème du mariage entre proches ("incestueux"), du rituel polotico-religieux et de la cosmologie mazdéenne, ainsi qu’à l’analyse de mythes et des idées scientifiques (Démocratie et le mazdéisme iranien). Sa formation de linguiste et de philologue l’ont amenée à problématiser l’écriture, non seulement selon le questionnement de la linguistique, c’est-à-dire du rapport que les signes entretiennent avec la langue écrite, mais selon l’axe de l’anthropologie, c’est-à-dire du rapport qu’indiquent les signes sur les idées, les usages et la symbolique de la langue, de la parole et de l’origine du langage, que toute écriture véhicule et dont toute société se soucie.

Page personnelle de Clarisse Herrenschmidt

 LISTE CHRONOLOGIQUE DES PUBLICATIONS


- 1976 : " Désignation de l’empire et concepts politiques de Darius Ier d’après ses inscriptions en vieux-perse ". Studia Iranica, 5, 1 ; 33-65.
- 1977 a : " Les Créations d’Ahura Mazdâ ". Studia Iranica, 6, 1; 17-58
- 1977 b : " La Perse, rien que la Perse. Essai sur la royauté d’Ariyaramnès et d’Arsamès ". Ph. Gignoux (éd.) Pad Nâm i Yazdân. Travaux de l’Institut d’Études iraniennes de la Sorbonne Nouvelle, vol. 9 ; 5-21.
- 1977 c : " La première royauté de Darius Ier " (même volume); 23-33.
- 1980 a : " L’empire perse achéménide ". M. Duverger (éd.) Le Concept d’Empire, vol. III. PUF, Collection d’analyse comparative des systèmes politiques ; 69-102.
- 1980 b :" La religion des Achéménides. État de la question ". Studia Iranica 9, 2 ; 325-339.
- 1982 : " Les historiens de l’empire achéménide et l’inscription de Bisotun ". Annales ESC , 37e année, 5-6 ; 813-823.
- 1983 : " Sur la charte de fondation DSaa " Revue assyriologique 77 ; 178-180.
- 1984 : " Deux remarques sur les inscriptions royales achéménides ". Studia Iranica 13, 1 ; 150-156.
- 1985 a : " La vie quotidienne à la cour de Persépolis ". Conférences de la faculté de Philosophie et Lettres de Liège, brochure.
- 1985 b : " Une lecture iranisante du poême de Symmachos dédié à Arbinas, dynaste de Xanthos ". Revue des Études anciennes, LXXVII, 1-2 ; 125-135.
- 1986 : articles sur l’histoire des empires achéménide, parthe et sassanide dans L. Vandermeersch (éd.) L’Encyclopaedia Salvat Barcelone.
- 1987 a : " Note de vieux-perse II ". Studia Iranica 16 ; 173-176.
- 1987 b : " Aspects universalistes de la religion et de l’idéologie de Darius Ier ". Orientalia Josephi Tucci Memoriae Dicata. Rome ; 617-625.
- 1987 c : " Note sur la parenté chez les Perses au début de l’empire achéménide ". H. Sancisi-Weerdenburg et A. Kuhrt (eds), Achaemenid History II . The Greek Sources (Workshop de Groningen, avril 1984) ; 53-67.
- 1987 d : " Un empire universel : la Perse " et " L’Iran et l’Asie Centrale : entre deux mondes ". P. Vidal-Naquet (éd.) Atlas historique. Histoire de l’Humanité de la Préhistoire à nos jours. Hachette.
- 1987 e : " Once upon a Time, Zoroaster". History and Anthropology, 3 ; 209-237.
- 1988 a : " Il était une fois dans l’Est ". Fr. Schmidt (éd.) L’impensable polythéisme. Études d’historiographie religieuse. Paris (version française du précédent) ; 300-340.
- 1988 b : " La forêt d’acclimatation. Inde et imaginaire chez Jules Verne ". Purusârtha 11 ; 125-132
- 1988 c : entrée " Le Mazdéisme " dans les chapitres "Les Religions : spécificités, rivalités, analogies" et "Écritures et Traditions" in J. Bersani et C. Baladier (éds) Le Grand Atlas des Religions, Paris, Encyclopedia Universalis ; 70 et 221.
- 1989 a : Notes aux Iranica contenues dans le vol. IV des Rapports à l’Empereur sur le Progrès des Sciences, des Lettres et des Arts depuis 1789. Histoire et littérature ancienne, par Bon-Joseph Dacier, présentation et notes sous la direction de F. Hartog. Paris; 300-302.
- 1989 b : P. Briant et Cl. Herrenschmidt (éds). Le tribut dans l’empire perse. Actes de la Table ronde de Paris 12-13 décembre 1986. Travaux de l’Institut d’Études iraniennes de la Sorbonne Nouvelle, vol.13; 230 p.
- 1989, c : " Le tribut dans les inscriptions en vieux-perse et dans les tablettes élamites ". P. Briant et Cl. Herrenschmidt, (éds), Le Tribut dans l’empire perse . Actes de la Table ronde de Paris 12-13 décembre 1986. Travaux de l’Institut d’Études iraniennes de la Sorbonne Nouvelle, 13 ; 107-120.
- 1989 c : " Le paragraphe 70 de l’inscription de Bisotun ". Études irano-aryennes offertes à Gilbert Lazard. Paris-Téhéran ; 193-208.
- 1990 a : " Nugae antico-persianae ". H. Sancisi-Weerdenburg and A. Kuhrt (eds), Achaemenid History IV. Center and Periphery. Leiden ; 37-61.
- 1990 b : "Le Tout l’Énigme et l’Illusion. Une interprétation de l’histoire de l’écriture ". Le Débat, n°62 ; 95-118.
- 1990 c : " Intelligentsia sous influence ". Le Genre humain, 21 ; 47-57.
- 1990 d : " Manipulations religieuses de Darius Ier ". M.-M. Mactoux et E. Gény (éds), Mélanges Pierre Lévèque, vol. 4 ; Paris, Les Belles Lettres ; 195-207.
- 1991 : " Vieux-perse siyâti-". J. Kellens (éd.) La religion iranienne à l’époque achéménide. Actes du Colloque de Liège, 11 décembre 1987. Gent ; 13-22.
- 1993 a : " Note de vieux-perse III ". Indo-iranian Journal 36 ; 45-50.
- 1993 b : " viOâ(m)patiy ? " " aggareion ", DATA ; 4.
- 1993 c : en coll. avec F. Grillot et Fl. Malbran-Labat " La version élamite de la trilingue de Béhistun. Une nouvelle lecture ". Journal Asiatique , CCLXXXI 1-2 ; 19-60.
- 1994 a : en coll. avec J. Kellens, " La question du rituel dans le mazdéisme ancien et achéménide ". Archives des Sciences Sociales des Religions (janvier-mars 1994) ; 45-67.
- 1994 b : " Le xwêtôdâs ou mariage ’incestueux’ en Iran mazdéen ". P. Bonte (éd.) Épouser au plus proche. Inceste, prohibitions sociales et stratégies matrimoniales autour de la Méditerranée. Paris ; 113-125. [Actes du Colloque de P. Bonte sur " Le mariage dans un degré rapproché]
- 1995 : " O todo, o enigma e a ilusâo . Cultura, Pensamento e escrita. Sao Paulo ; 97-132. (Traduction portugaise de 1990 b).
- 1996 a : " Entre Perses et Grecs, I. Démocrite et le mazdéisme. Religion, Philosophie, Science ". Transeuphratène 11 ; 115-143.
-1996, en coll. Avec J. Bottéro et J-P. Vernant. L’Orient ancien et nous. L’écriture, la raison, les dieux. Albin Michel .223p. Ma participation s’intitule L’écriture entre mondes visible et invisible pp. 93-188.
Réédition Hachette Pluriel 1998.
Réédition Hachette Littérature 2004
- 1997 a : " Le rayonnement du mazdéisme sur les mondes juif et grec ". Résumé des conférences de Cl. H. en remplacement de F. Schmidt, Directeur d’Études (Histoire du judaïsme à l’époque hellénistique). Annuaire de l’EPHE, Section des Sciences religieuses, 104 (1995-1996) ; 227-232.
- 1997 b : " La religion des Perses : le Mazdéisme "; " Une lecture iranisante du livre d’Esther "; " L’influence perse sur la pensée grecque". Le Monde de la Bible, 106 ; 32-33 ; 75 ; 78-79.
- 1998 a : " Mythe et non histoire en Iran mazdéen ", in D. Bouvier et C. Calame (éds), Philosophes et historiens anciens face aux mythes, Études de Lettres, Revue de la Faculté de Lettres de l’Université de Lausanne, 1998, 2 ; 131-143. [Actes du Colloque du PARSA, 1997]
- 1998 b: "La monolâtrie mazdéenne". Le Monde de la Bible, n° 110 ; 27.
- 1999 a : " Zarathoustra et la religion des Perses ". L’Histoire n° 230 ; 68-72.
- 1999 b : " Langue très morte ". Le fait de l’analyse, n° 7 : Les Morts. Autrement, 103-115.
- 1999 c : " Écriture, Monnaie, Réseaux. Inventions des Anciens, Inventions des Modernes ". Le Débat n° 106 ; 37-65.
- 1999 d : " Qu’est-ce qu’un texte ? ", in C. Herrenschmidt, B. Outtier et F. Schmidt (éds) "Présentation" à une réunion posthume d’articles de Jean Claude Picard, Le Continent apocryphe : Essai sur les littératures apocryphes juive et chrétienne ". Instrumenta Patristica XXXVI, Brepols ; XI-XIX.
- 1999 e : L’Invenzione della Scrittura. Visibile e invisibile in Iran, Israele e Grecia. Milano, Jaca Book (traduction italienne de mon texte seul, 1996 b), 91 p.
- 2000 a : " L’Internet et les Réseaux ". Le Débat n° 110, mai-août 2000 ; 101-112.
- 2000 b : " Le Rire de Zarathustra, l’Iranien ". in M.-L. Desclos (éd.) Le Rire des Grecs. Grenoble, Jérôme Million ; 497-511.
- 2000 c : " Une citation admirable : "L’inconscient est structuré comme un langage" ". Le fait de l’analyse, n°9 : Les Pensées inconvenantes ; 191-206.
- 2000 d :" Le manichéisme : l’Église de la lumière " et " Le mazdéisme : le bon ordre du monde " dans C. Baladier et J.-P. Lapierre (éds), La petite Encyclopédie des Religions, Paris, Ed. du Regard et Réunion des Musées Nationaux ; 44-45 et 98-99.
- 2000 e : entrée " écriture ", in P. Bonte et M. Izard (éds), Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, (deuxième édition augmentée). Paris, PUF ; 784-785.
- 2000 f : Ancestors to the West. Writing, Reasoning, and Religion in Mesopotamia, Elam, and Greece. The University of Chicago Press. (traduction de 1996 b). 192 p.
- 2000 g : c-r de M. Ascher. Mathématiques d’ailleurs. Nombres, formes et jeux dans les sociétés traditionnelles. Trad. de l’anglais et postface de K. Chemla et S. Pahaut. La Seuil (1998), 281 p. L’Homme 153, 308-310.
- 2001 a : " Origine unique, multiple origine ", Le fait de l’analyse, n° 10 : La Fabrique de l’Origine ; 49-59.
- 2001 b :" Penser les usages ? ", É. Guichard (éd.) Les usages de l’internet. Actes du Colloque de l’ENS, 3-4 décembre 1999 ; 64-70.
- 2001 c : " L’internet entre écriture, parole et monnaie ou l’étrange cadeau des Anciens ", texte paru dans la revue Mots Pluriels (revue cybernétique australienne) : adresse
◊ http://www.arts.uwa.edu.au/MotsPluriels/MP1801ch.html.
- 2001 d : " Une interrogation sur " La communication médiatisée par ordinateur " ", Actes du Colloque "La Communication médiatisée par ordinateur", Congrès de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement de la Recherche (Sherbrooke, mai 2001). Adresse : http://grm.uqam.ca/cmo2001/actes.html ou bien http://grm.uqam.ca/cmo2001/herrenschmidt.html
- 2002 a : " L’ébloui de langues ", in Penser/Rêver, Le fait de l’analyse, n° 1 ; L’Enfant dans l’Homme ; 49-61.
- 2002 b : " Scrittura, monetizzazione e rete informatica : invenzioni degli antichi, invenzioni dei moderni ". (traduction italienne de 1999 c), in G. Bocchi e M. Ceruti (eds). Origini della scrittura. Genealogia di un’invenzione. Milan, B. Mondadori ; 91-129. [Actes du Colloque de Milan 2000]
- 2003 a : " Le moi et les âmes ". Iranian Journal of Anthropology. Anthropological Society of Iran, n° 1 (daté 2002, paru en 2003) ; 17-22.
- 2003 b : " Anthropogonies graphiques ", De Kêmi à Birît Nâri, n° 1, juin 2003 ; 117-131.
- 2003 c : " Réflexions inactuelles sur ‘Principe de précaution’ ", Archimède et Léonard. Hors série 17. Paris, AITEC ; 17-22.
- 2003 d : L’Iran ancien, article sur l’histoire de l’Iran en coll. avec Y. Simon (hist. Médiévale) et R. Kamrane (histoire moderne et contemporaine). Clarté, revue trimestrielle d’information, juillet-août ; 3 pages non numérotées pour l’Iran ancien.
- 2003 e : " Callirhoé et Chariclée héroïnes monétaires ? Une proposition sur Chéréas et Callirhoé de Chariton et les Éthiopiques d’Héliodore ". M. Guglielmo, E. Bona (eds) Forme di Communicazione nel Mondo antico e metamorfosi del mito : dal theatro al romanzo; 215-233.
- 2003 f : " Zarathustra dans le rite. Conservation d’une domination charismatique ? ", in G. Filoramo (éd.) Carisma profetico. Fattore di innovazione religiosa. Actes du Colloque du Centro di Alti Studi in Scienze Religiose de Plaisance, 2001 ; 49-63.
- 2003 g : " Zarathustra’s Ritual : conserving a charismatic domination ? ". History of Religions Journal, 43, 1 ; 1-17 [version anglaise augmentée du précédent].
- 2003 h : " Démocrite et le mazdéisme. Fragments sur l’homme ", in C. Cereti, M. Maggi and E. Provasi (eds), Religious themes and texts of pre-islamic Iran and Central Asia. Studies in honour of Professor Gherardo Gnoli on the occasion of his 65th birthday on the 6 december 2002. Wiesbaden, Reichert ; 139-142.
- 2004 a : en coll. avec Bruce Lincoln: " Healing and Salt Waters : The Bifurcated Cosmos of Mazdaean Religion ", History of Religions Journal 43, 4 ; 269-283.
- 2004 b : " Net/Bombes ". Penser/Rêver, Le fait de l’analyse. n° 6 " La haine des Enfants " ; 151-156.
- 2004 c : " À propos du livre d’A. Testart (éd.) Aux Origines de la Monnaie " ; Technique et Culture 42, 165-174.
- 2005 a : " Deux cas de fusion entre support et surface ", M. Arabyan, I. Klock-Fontanille (éds), L’écriture entre support et surface. Paris, L’Harmattan (2005) ; 15-28.
- 2005 b : " Political Theology of the Achaemenids". G. Filoramo (ed) Teologhie Politiche. Modelli a confronto. Brescia, La Morcelliana ; 31-44.
- 2005 c : " De la monnaie frappée et du mythe d’Artémis ". Technique et culture 43-44 ; 61-92.
- 2005 d : entrées : " Mazdéisme ", " Temps " " Feu " " Mythe " " Mithra " " Mages " " Aryens ", " Persépolis ", " Élam ", " Anshan ", " Ahura Mazdâ ", " Iran ", in J. Leclant (éd.) Le Dictionnaire de l’Antiquité., Paris PUF.
- 2007 a « L’informatique, phase de l’histoire de l’écriture : Entretien avec Clarisse Herrenschmidt par Jean Lassègue » in, Jean Lassègue « Turing et l’Informatique fut », Pour la science, Les génies de la science, n° 29, novembre 2006-janvier 2007, pp. 32-119 ; entretien pp. 68-69.
- 2007 b, Les Trois Écritures. Langue, Nombre, Code. Paris, Gallimard, 510 p.
- 2008. « De la monnaie au chiffre ». Sciences Humaines. Les Grands dossiers, n° 11 : Entre image et écriture, pp. 42-45.