Résidents

Nedim GÜRSEL

Romancier et Directeur de Recherche, CNRS, Paris, France

Période de résidence : Octobre à Décembre 2013

Discipline(s) : Littérature, Ecriture / Poésie

Spécialité(s) : Etudes turques

Pays : France

Projet de recherche : « Le prophète de l’Islam et la littérature »

En tant qu’auteur d’un roman où Mohamet se trouve au centre du récit (Les filles d’Allah, éd. Seuil) Nedim Gürsel a été accusé de blasphème et poursuivi en justice selon l’article 216 du code pénal turc qui prévoit une peine de prison allant de six mois à un an pour celui qui « dénigre les valeurs religieuses de la population ». En partant du dossier juridique (riche en rapports d’expertise, actes d’accusations, plaidoiries, etc.) et articles de presse à l’appui, il essaiera de réfléchir sur le « délit de blasphème » qui ne doit pas en principe exister dans un pays laïque comme la Turquie. Mais cette recherche se veut aussi littéraire et comparative car depuis l’époque abbasside (IXe siècle) plusieurs sources, notamment Ibn Hisam et Tabarî, relatent la vie du prophète de l’Islam. Mohamet est un personnage historique, il est le messager d’Allah pour des millions de croyants. Peut-on en faire un personnage de roman sans se faire arrêter ou même se faire tuer dans un pays musulman ? Cette question s’est posée pour Nedim Gürsel comme pour Salman Rushdie (Les versets sataniques). Par contre Assia Djebar dans Loin de Médine et Salim Bachi dans le Silence de Mohamet par exemple ont bel et bien fait du prophète l’un des protagonistes du récit sans être poursuivis. Les filles d’Allah marque donc un tournant dans la littérature turque contemporaine car il est le premier roman où le prophète est décrit comme un personnage ayant ses qualités et ses défauts, mais continue en même temps une tradition déjà ancienne, celle des récits monographiques ou hagiographiques du prophète. Pendant son séjour, Nedim Gürsel étudiera plusieurs approches (spirituelle, historique, théologique et idéologique), notamment celle de Süleyman Celebi qui écrivit au XVe siècle à Bursa Mevlîd, pour faire l’éloge de Mohamet et chanter ses exploits guerriers.

Nedim Gürsel souhaite, lors de son séjour, travailler sur un second projet qui questionnera l’impact de Nantes sur l’esprit du grand écrivain qu’est Julien Gracq. Ainsi, le texte qui en résultera viendra compléter le deuxième tome de son livre Ombre et Traces (éd. Seuil).

Biographie

Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage) publiés dans son pays. Beaucoup d’entre eux sont traduits en français et dans d’autres langues (allemand, italien, espagnol, portugais, grec, arabe, bulgare, etc.).

Lauréat de plusieurs prix dont celui de l’Académie de la langue turque en 1976 pour son premier récit Un long été à Istanbul, Nedim Gürsel écrit en turc et en français. Arrivé à Paris dans les années 70 pour y suivre des études de lettres modernes, il soutient une thèse de doctorat en littérature comparée en 1979 sous la direction d’Etiemble. Il vit actuellement à Paris mais effectue de fréquents séjours en Turquie et dans d’autres pays européens. Il est Directeur de recherche au CNRS et chargé de cours à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco).

Son livre Le roman du conquérant, grand succès en Turquie mais aussi en Europe, a confirmé sa place primordiale parmi les écrivains turcs à vocation internationale.

Il obtient en 2004 le prix France-Turquie et reçoit la même année le titre de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Son dernier roman Les filles d’Allah, paru en 2008, est actuellement l’objet d’un procès. Le prix de la liberté d’expression décerné chaque année par l’Union des Éditeurs Turcs lui fut attribué en 2009.

Bibliographie sélective

GÜRSEL, Nedim. La Turquie : une idée neuve en Europe. Paris : Empreinte temps présent, 2009, 160 p.

 

GÜRSEL, Nedim. Paysage littéraire de la Turquie contemporaine. Paris : L’Harmattan, 1993, 176 p.

 

GÜRSEL, Nedim. Le roman du Conquérant. Paris : Seuil, 1996, 272 p. (coll. Cadre Vert). Points, 2000, 303 p.

 

GÜRSEL, Nedim. Les filles d’Allah. Paris : Seuil, 2009, 324 p. (coll. Cadre Vert).

 

GÜRSEL, Nedim. L’Ange Rouge. Paris : Seuil, 2012, 384 p. (coll. Cadre Vert).