Résidents

Barbara DUDEN

Professeur émérite de sociologie à l’Université Leibniz, Hanovre, Allemagne

Période de résidence : Octobre 2012 à juin 2013

Discipline(s) : Sociologie

Pays : Allemagne

Projet de recherche : Une étude du "gène comme expression courante" dans la perspective de l’historien des sens

Au cours des deux dernières décennies, le mot «gène» a migré de la science vers le grand public et les références aux «gènes» sont entrées dans les conversations ordinaires. À l’ombre de la génétique humaine, la première personne du singulier - le pronom personnel «je» de l’orateur -  a été subtilement et profondément affecté parce que les «gènes» de la conversation courante ont la capacité de fusionner des domaines de sens incompatibles. En dehors du laboratoire et de la cartographie de l’ADN, le mot a acquis un pouvoir alchimique extraordinaire, parce qu’il se réfère à ce qui est le plus concret et personnel - le corps de l’orateur – et simultanément invoque des probabilités statistiques et les profils de risque agrégés des populations. Donc la référence à "mes gènes" est  capable d’implanter la statistique démographique, les calculs de probabilité et le besoin de gestion du risque dans l’identité corporelle de la personne identifiée ou désignée comme un porteur de gènes.

Biographie

Barbara Duden a suivi des études en histoire sociale et a enseigné dans le département de sociologie à l’Université de Hanovre. En tant qu’intellectuelle elle a réalisé que les historiens universitaires avaient oublié le thème du "corps" vu comme la connaissance d’une époque donnée. Elle a étudié les clivages dans l’histoire de la perception du soi somatique: dans la perception du soi "humoral" au début du 18e siècle, dans la somato-genèse du «corps» médicalisé dans la période industrielle et dans la transformation récente du corps des femmes pris en tant que frontière de la gestion biologique, avec ses fonctions, son évolution et ses risques. Dans ses interventions publiques, elle a été motivée par un souci bien précis : attirer l’attention sur la marchandisation du «choix», la vulgarisation de la gestion des risques et la nécessité de "l’autodétermination enseignée", notamment pour les femmes.