Résidents

Justin BISANSWA

Littérature, université de Laval, Québec

Période de résidence : Octobre 2018 à Juin 2019

Discipline(s) : Littérature

Pays : Canada

Projet de recherche : Histoire et imaginaire dans le roman africain francophone

Contrairement à une certaine tradition critique qui considère le roman africain comme le miroir de l’histoire, des réalités socio-politiques et des cultures africaines, et qui y voit une constellation de thèmes touchant la dictature, la misère et le sous-développement, ce projet de recherche qui repose sur un corpus de dix romans africains vise à montrer que l’histoire que narre le texte africain nous enchante de son désenchantement, parce qu’elle est d’abord et avant tout œuvre d’imagination et, en ce sens, elle relève de l’imaginaire. Le texte est une construction, une organisation, un agencement et un artefact linguistique. Il convient donc d’examiner la valeur du fantastique, des symboles ou des métaphores pour évaluer leur contribution à la production du sens de l’histoire. Ainsi, la profusion du soleil, des oiseaux, des plantes, exprime aussi l’utopie et les rêves propres à ces sociétés du texte qui aspirent à un changement radical de leur situation et à l’amélioration de leurs conditions de vie. L’histoire du romancier ne se confond pas avec celle de l’historien. C’est là une invitation à lire autrement ces textes.

Biographie

Né au Congo, Justin Bisanswa a accompli ses études universitaires à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (République démocratique du Congo). Docteur en philosophie et lettres de l’université de Liège (Belgique), option philologie romane, il est lauréat de la Fondation Alice-Seghers de l’université de Liège, fellow de la Fondation Alexander von Humboldt (Bonn), du Wissenschaftskolleg (Berlin), et du Stellenbosch Institute of Advanced Studies (Cape Town). Invité dans de nombreuses d’universités, il a enseigné à l’université de Bayreuth, à l’université de Liège. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Francophonie et littératures africaines à l’université de Laval (Canada, Québec) de 2001 à 2016, il enseigne à l’université de Lubumbashi (République démocratique du Congo) les lettres, la francophonie, l’histoire des idées et des idéologies et s’attache à analyser les discours dont il décrypte les ruses et les pièges.

Bibliographie sélective

BISANSWA, Justin. Francophonie au pluriel.Québec :  Cidep/Afi, 2003, 325p.

BISANSWA, Justin. Roman africain contemporain. Fictions sur la fiction de la modernité, Paris :  Honoré Champion, 2009, 221p.

BISANSWA, Justin.(sous la direction de) Dire le social dans le roma francophone, Paris: Honoré Champion, 2010, (en coll. avec Kasereka Kavwahirehi), 601p.

BISANSWA, Justin.(dir.). Entre inscriptions et prescriptions. L’engendrement de la parolede V.Y. Mudimbe, Paris : Honoré Champion, 2013, 455p.

BISANSWA, Justin. Pour Ahmadou Kourouma (En)jeux et ambivalence de la fiction, Paris : Honoré Champion, 2017, 228p.