Résidents

Etienne FRANCOIS

Historien, Professeur émérite à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et à l’Université libre de Berlin (Allemagne)

Discipline(s) : Histoire

Pays : France

02 40 48 30 52

 

Contact

 

Période de résidence à Nantes : janvier à juin 2009. 

 

Projet de recherche :

"Lieux de mémoire européens".

Le séjour à l’IEA de Nantes a pour objectif de faire avancer un projet de recherche et de publication portant sur les mémoires européennes.
L’approche qui sera privilégiée est celle des "lieux de mémoire". Parmi ces lieux, une place privilégiée sera accordée aux "lieux partagés" et aux "lieux disputés". Une attention particulière sera également portée à la dialectique entre constructions mémorielle "inter-européennes" et constructions mémorielles "extra-européennes". Plusieurs ateliers thématiques réunissant des chercheurs d’horizons variés accompagneront l’avancée du projet de recherche. A terme, ce projet doit se prolonger sous forme d’une publication européenne. Le séjour nantais pourrait servir à en élaborer la structure.



Eléments biographiques:

Etienne François est profeseur émérite d’histoire à l’Université Libre de Berlin et à l’Université Paris-I. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’histoire et docteur d’Etat ès-lettres, il a entre 1970 et 2008 enseigné successivement à Nancy, Stuttgart, Göttingen, Paris et Berlin. De 1979 à 1986 il a dirigé la Mision Historique Française en Allemagne à Göttingen, puis entre 1992 et 1999 le Centre Marc Bloch à Berlin dont il a été le premier directeur. Entre 1991 et
1992 il a été fellow du Wisenschaftskolleg de Berlin et en 2009 chercheur à l’IEA de Nantes. Ses recherches portent sur l’histoire moderne et contemporaine de l’Allemagne, sur l’histoire européenne et sur l’histoire des mémoires collectives. Il achève actuellement avec Karen Hagemann (Chapel Hill) et Alan Forrest (York/IEA de Nantes) un ouvrage sur les mémoires européennes des guerres de la Révolution et de l’Empire.

Principales publications: Protestants et catholiques en Allemagne, Paris 1993; (dir. avec Hagen Schulze): Deutsche Erinnerungsorte, 3 vol., Muniche 2001; (dir. avec Hagen Schulze): Mémoires allemandes, Paris 2007; (dir avec Uwe Puschner): Erinnerungstage, Munich 2010.

Elements biographiques:

CV et bibliographie