Résidents

Arild UTAKER

Philosophie, Université de Bergen (Norvège)

Discipline(s) : Linguistique, Philosophie

Pays : Norvège

 

Période de résidence: octobre 2010 à juin 2011

Projet de recherche:

"L’énigme du langage, introduction à une anthropologie transcendentale"

"Mon projet se situe dans la continuation de mon livre La philosophie du langage qui présente une critique de cette philosophie à partir d’une nouvelle lecture de Saussure.

L’ambition est de montrer plus précisément pourquoi le langage est toujours l’inconnu de la philosophie et des sciences du langage. Cette approche sera mon point de départ pour pouvoir penser le langage autrement en supposant que le langage échappe à la pensée justement là ou il représente un « a priori anthropologique de l’homme ». Cet a priori sera dégagé à partir d’une présupposition chez Kant qui commande sa philosophie transcendantale - qu’il y ait un accord entre la pensée et l’expérience du monde. En transformant cet accord en « accord primitif », il s’agit de pouvoir penser pourquoi il n’est pas divisible. Il n’y a pas d’un côté la pensée, de l’autre le langage ou, d’un côté la parole, de l’autre le sens. La pensée ou la parole seront possibles sous condition qu’il n’y ait pas ici de distinction. Une telle « condition de possibilité » n’existe pas chez Kant, mais elle s’intègre dans une anthropologie transcendantale qui énonce des conditions sans lesquelles ni l’homme ni une société puisse exister. Mais formellement je suis Kant en soulignant qu’il s’agit de conditions qui ne sont pas causales ni purement logiques."

Éléments biographiques:

Arild Utaker est né à Bergen en 1945. Après des études en philosophie et linguistique à Bergen et à Paris, il est professeur de phiosophie à l’Université de Bergen. Il a aussi été directeur du Centre de coopération franco-norvégien en sciences humaines et sociales à la MSH (Paris) et professeur invité dans des universités en France et aux Etats-Unis. Hormis ses livres en norvégien, il a notamment publié un ouvrage sur Ferdinand de Saussure, "La philosophie du langage; une archéologie saussurienne" (PUF, 2002). Dans une perspective à la fois historique et philosophique, son travail actuel essaie de montrer comment le langage échappe à la pensée moderne.