road_vous_etes_ici
Accueil
>
Candidater
>
Engagements liés à la résidence

Engagements liés à la résidence

Au cours de leur séjour à l’IEA de Nantes, les résidents disposent de la plus grande liberté, que ce soit dans la détermination de leur travail ou dans celle de leurs horaires.

Toutefois, il leur est demandé de s’engager à :

  • résider à l’Institut au cours de la période convenue (la participation à des activités extérieures pendant les jours de semaine devant rester limitée à moins de 10% de la durée totale du séjour, soit un équivalent de 20 jours pris en cours de semaine pendant un séjour de 9 mois) ;
  • participer au séminaire hebdomadaire qui rassemble tous les résidents le lundi matin. Il est ainsi demandé à chacun de présenter, à tour de rôle, certains de ses travaux en cours et de s’ouvrir à la discussion collégiale. Le séminaire jouant un rôle crucial dans les échanges entre les résidents, il est demandé à chacun de l’inscrire en priorité dans son agenda et de ne manquer le séminaire qu’exceptionnellement.
  • prendre part aux trois repas qui réunissent chaque semaine l’ensemble des résidents, le lundi midi, le mardi soir et le jeudi midi.

Le mardi à 18h, l’IEA de Nantes organise une conférence ouverte au public ou propose à ses résidents d’organiser un ciné-club interne. Ces rencontres jouent un rôle précieux dans les échanges entre les participants, mais la participation n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, les résidents s’engagent à remettre à l’IEA de Nantes un exemplaire de leurs ouvrages dès leur arrivée, et un rapport d’activité au terme de leur séjour.