road_vous_etes_ici
Accueil
>
Candidater
>
Accueil en résidence

Accueil en résidence

Au cœur de la ville

Bien qu’il soit situé en bord de Loire et totalement préservé des bruits de la circulation, l’Institut n’en est pas moins au cœur de la ville. Situé à 5 minutes à pied de la gare SNCF reliant Paris en 2h, il est également à proximité immédiate du centre-ville, favorisant la découverte de la ville au gré des balades. Les manifestations culturelles et scientifiques de Nantes et de la région sont portées à la connaissance des résidents. A l’inverse, l’Institut s’ouvre au public nantais qui peut notamment profiter du cycle de conférences organisé tout au long de l’année.

Un ensemble de services personnalisés

Les chercheurs résidents peuvent trouver à l’IEA de Nantes un accueil personnalisé, tenant compte de leurs contraintes et de leurs besoins dès les premières étapes de la préparation de leur séjour. Une fois sur place, ils sont accompagnés dans les démarches administratives (titre de séjour, ouverture d’un compte en banque, etc.). Un service d’assistance linguistique est assuré pour faciliter les échanges entre anglophones et francophones lors des séminaires et conférences. Les ressources documentaires sont recherchées et mises à disposition par la bibliothèque Julien Gracq. Les déplacements professionnels bénéficient d’une assistance logistique. La configuration et l’assistance informatique sont prises en charge. Face aux soucis du quotidien, qu’ils soient d’ordre technique ou autres, les résidents trouvent assistance en s’adressant à l’accueil de l’Institut.

Une architecture dédiée au rythme de la recherche

L’IEA de Nantes est installé dans un bâtiment d’exception, situé en bord de Loire et conçu spécifiquement pour ses besoins. Les résidents peuvent y trouver une vingtaine de bureaux individuels équipés, ainsi qu’un centre de ressources documentaires (la Bibliothèque Julien Gracq), un salon-restaurant sur loggia, un jardin en terrasse, un amphithéâtre et divers espaces de réunion.

Par ailleurs, l’IEA dispose d’une vingtaine de logements meublés et équipés (du studio au T4) pour y recevoir les chercheurs résidents en tenant compte de la taille de leur famille. Situés dans un bâtiment contigu à celui de l’IEA, ces appartements permettent aux chercheurs d’aller et venir à tout heure du jour et de la nuit.

L’activité principale de l’IEA de Nantes se traduit d’abord par la composition de promotions annuelles et l’accueil de chercheurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux.

Les chercheurs ne sont toutefois pas les seuls concernés par cette activité principale, puisque l’IEA invite également chaque année un ou deux artistes (musiciens, plasticiens, écrivains, cinéastes).

Anciens résidents

L’IEA de Nantes a accueilli sa première promotion de chercheurs résidents en janvier 2009. Toutefois, l’Institut a été précédé par un programme de préfiguration financé par Nantes Métropole et qui a permis l’invitation à Nantes de nombreuses personnalités scientifiques, pour quelques jours ou quelques mois.

Vous pouvez effectuer une recherche par nom, par année et par disciplines parmi les profils de tous nos anciens résidents : rubrique Résidents