road_vous_etes_ici
Accueil
>

Augustin Emane

Membre correspondant de l’IEA de Nantes

 

Juriste, spécialiste du droit de la protection sociale, Maître de conférences à l’Université de Nantes.

 

Augustin EMane est Maître de conférences à la faculté de droit de l’Université de Nantes où il enseigne le droit de la protection sociale et des contrats civils et commerciaux.

Il est régulièrement intervenu à la Deutsche Richter Akademie (Académie allemande de la magistrature) de Trêves dans le cadre d’un séminaire portant sur la protection sociale en Europe.

Ses recherches portent d’une part sur l’assurance maladie et l’assurance accidents du travail et maladies professionnelles et d’autre part sur les questions de transfert des normes juridiques occidentales en Afrique dans les domaines du travail et de la santé. A ce titre il a séjourné comme ‘Fellow’ à l’Institut d’Etudes Avancées de Berlin (‘Wissenschaftskolleg zu Berlin’) en 2005-2006. Il participe depuis 2007 à l’organisation en Afrique d’un séminaire doctoral thématique portant sur les questions de santé en Afrique dans le cadre d’un partenariat euro-africain financé par la Fondation Volkswagen et par la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG).

Il est également membre correspondant du Point Sud Institute de Bamako.

 

[cv.emane.2009.bis.pdf - 185,3 K.o.]