Conférence de Karla Hoff : « Vue d’ensemble du Rapport 2015 sur le développement dans le monde : Pensée, société et comportement »
28 avril 2015
Conférence

Conférence de Karla Hoff : « Vue d’ensemble du Rapport 2015 sur le développement dans le monde : Pensée, société et comportement »


Le mardi 28 avril  2015 à 18h00 dans l’amphithéâtre Simone Weil.
La conférence se déroulera en anglais.



Conférence de  Karla Hoff : "Vue d’ensemble du Rapport 2015 sur le développement dans le monde : Pensée, société et comportement"

Karla Hoff est une économiste principal de recherche dans le Development Economics Research Group et Codirecteur du Rapport 2015 sur le développement mondial. Une grande partie de son travail porte sur l’utilisation des instruments offerts par l’économie pour étudier les interactions sociales qui dépendent de l’identité, des quartiers et les groupes politiques. Elle a publié des articles dans l’American Economic Review qui expliquent comment les bonnes gens peuvent former de mauvais quartiers, comment la productivité est sensible au milieu social, et comment les héritages historiques peuvent entraver la mise en place d’une règle de droit. En 2009, elle a remporté avec  Josepth Stiglitz la Mention d’excellence pour l’un des 50 meilleurs articles de la Revue Emerald Management pour son article “Exiting a Lawless State” publié  dans Economic Journal." Entre 1996 et 2006, elle a été membre du Réseau de recherche MacArthur sur l’inégalité et performance économique,. Elle a coédité deux livres- The Economics of Rural Organization and Poverty Traps. Ces travaux en cours évaluent un projet d’autonomisation des femmes et un programme de théâtre politique en Inde. Son travail s’étend de l’analyse conceptuelle au travail de terrain avec les populations. Elle détient une licence de français de Wellesley College et d’un doctorat en économie de Princeton. Elle a enseigné l’anglais et l’alphabétisation au sein du programme  Peace Corps en Côte-d’Ivoire.



Thème :

L’une des avancées les plus importantes de l’économie contemporaine fut l’introduction du réalisme psychologique dans le modèle de «l’homme économique." Le Rapport 2015 sur le développement dans le monde établit  la preuve sur la façon dont les hommes  pensent et prennent effectivement des décisions dans un cadre cohérent nécessaire à la conception des politiques de développement. Cette communication s’articule autour de trois principes de la pensée humaine qui constituent le cadre intellectuel du rapport: la pensée humaine est un processus binaire, il est  automatique  et délibéré(thinking automatically); il est conditionné par le contexte social et l’importance des identités sociales (thinking socially); et il est façonné par des modèles mentaux qui sont socialement construits (thinking with mental models). Du point de vue de l’économie traditionnelle, une meilleure connaissance des comportements permet de développer des apports stratégiques créant des «miracles»


> Dépliant en français de la conférence de Karla Hoff

> Dépliant en anglais de la conférence

 > Affiche de la conférence