Actualités

Violence and Non-Violence across Time
26 Juin 2018
Publication

Violence and Non-Violence across Time

Sudhir Chandra, historien et chercheur-résident de l’Institut d’études avancées de Nantes vient de publier Violence and non-violene across time. History, religion and culture aux éditions Routledge

Cette publication rassemble les articles de Charles Malamoud, Philippe Bobichon ainsi que ceux de nombreux chercheurs-résidents de l’Institut tels que Suleiman A. MouradJosé E. BurucúaPierre MussoAlok BhallaMarc ChoppletAbaher El SakkaRoger Jeffery ou Cristina Ciucu qui ont participé à l’atelier Guerre sans violence : du cauchemar de la violence au rêve de non-violence en décembre 2013 et mai 2014.

Présentation de l’ouvrage

Ce livre explore l’interaction complexe, à travers le temps et les cultures, de la violence et de la non-violence aujourd’hui. L’un des premiers du genre, il offre un examen complet de l’interpénétration de la violence et de la non-violence autant dans la nature humaine que dans les ressources humaines en référence à différents continents, cultures et religions au cours des siècles. Il souligne le paradoxe actuel selon lequel même si la violence sans précédent menace la survie même de l’humanité, la non-violence apparaît comme une alternative réalisable improbable.

Cet ouvrage est à retrouver sur le site de l’éditeur Routledge et pour plus d’information sur Sudhir Chandra, dont les travaux portent sur la nature de la conscience sociale indienne moderne telle qu’elle a vu le jour suite à l’intervention coloniale. rendez-vous sur sa page personnelle.